Des hommes d’affaires russes invités par les autorités burkinabè à investir dans le solaire et l’immobilier, à la faveur d’une mission effectuée la semaine dernière en Russie par le ministre en charge de l’Urbanisme, René Bagoro, a appris APA jeudi auprès de source officielle.
Les investisseurs russes contactés évoluent dans les secteurs de l'immobilier, de la construction métallurgique, de l'énergie, de la mécanique industrielle les opportunités d'affaires avec le Burkina.
Les investisseurs russes ont été invités à soumissionner pour la réalisation d'un programme immobilier à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, pour un financement global de plus de 4,6 milliards de F CFA.
Selon le ministère, des avantages sont consentis par l'Etat en faveur des promoteurs immobiliers privés nationaux ou étrangers, tels que l'une exonération fiscale sur les principaux matériaux de construction et de la mise à dispositions par l'Etat des réserves foncières viabilisées.
La forte demande en logements est estimée à 14 000 par an, pour les deux plus grandes villes, Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Au Burkina Faso, où l'écrasante majorité de la population (80%) n'a pas accès à l'électricité, l'Etat a décidé d'investir dans le solaire pour réduire son important déficit (50 MW).
De même, le Gouvernement a annoncé la semaine dernière, le prochain recrutement d'un producteur privé pour la construction d'une centrale de 100 mégawatts.
TT/cat/APA