L’ex Directeur général des douanes, Ousmane Guiro a plaidé non coupable au premier jour de sa comparution ce jeudi devant la Chambre criminelle à Ouagadougou.
L’ancien patron des bérets noirs a dit ne pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés devant la cour à savoir ceux de corruption passive, d’enrichissement illicite et violation de la réglementation des changes.
« Je n’ai jamais demandé un centime à quelqu’un pour service rendu », s’est-il défendu, soulignant que les 1 milliard 906 millions dans les cantines sont issus de dons et de revenus légaux.
Après avoir demandé et obtenu la recomposition du nombre des membres présents de la Chambre criminelle conformément aux articles 5 et 10 de la loi applicable devant cette chambre, ses avocats ont échoué à obtenir un report du procès qui s’est poursuivi.
Arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012, après que la Gendarmerie a saisi des cantines lui appartenant et contenant un peu moins de 2 milliards de Francs CFA en liquide, Ousmane Guiro a été limogé par décret présidentiel dès le lendemain et placé sous mandat de dépôt le 6 janvier 2012.
La rédaction