Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amélioration de la gouvernance foncière : rendre accessible des informations à travers un programme quinquennal
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Sidwaya




L’Observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONF-BF) a lancé son programme quinquennal d’observation des activités foncières, le mardi 16 juin 2015, à Ouagadougou.


L’Observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONF-BF) s’est assigné la mission d’améliorer la gouvernance foncière au «pays des Hommes intègres». C’est ainsi qu’il a lancé son programme quinquennal d’observation des activités foncières au Burkina Faso, le mardi 16 juin 2015 à Ouagadougou. Le président du conseil d’administration de l’ONF-BF, le docteur Albert Djigma a expliqué que le programme quinquennal qui va de juin 2015 à mai 2019 consistera à observer les faits relatifs au foncier, les textes, les lois en vigueur dans le domaine et leur application ainsi que les problèmes qui se posent aux acteurs de la chaine foncière. Ceci, afin de collecter, traiter, capitaliser et divulguer l’information foncière pour aider à la prise de décision. «L’analyse intégrée des enjeux et défis en matière de gouvernance foncière montrent que l’information foncière qui doit contribuer à une meilleure compréhension des problématiques foncières et partant, à la prévention des conflits fonciers est dispersée, fragmentée et difficile d’accès», a-t-il relevé. Il a soutenu que l’ambition de l’ONF-BF est de pallier cette insuffisance en garantissant l’accès des populations et des décideurs à une information foncière juste et actualisée. Pour l’atteinte de cet objectif, l’ONF-BF a créé le site web www.onf.bf.org où sont disponibles des données sur le foncier ainsi que le bulletin trimestriel d’informations foncières au Burkina Faso dénommée «Zoom sur le Foncier». Il a précisé que le travail sera fait avec tous les acteurs impliqués dans la chaine foncière, car ce sont eux qui détiennent l’information, selon le docteur Djigma.


De nombreuses attentes des partenaires


Le programme quinquennal est pour le gouvernement américain est moyen d’établir les bases d’une meilleure gouvernance foncière et de garantir une transparence dans les transactions foncières au Burkina Faso. C’est ce qu’a signifié le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Steven Koutsis. «Nous avons mis à la disposition de l’ONF-BF, environ 800 millions de F CFA à travers l’USAID pour sa mise en place et son fonctionnement ; car des droits fonciers sécurisés sont indispensables aux producteurs pour des INVESTISSEMENTS à long terme», a-t-il attesté. Le programme quinquennal est aussi une aubaine pour le gouvernement burkinabè, à en croire le ministre en charge de l’agriculture, François Lompo. Pour ce dernier, la sécurisation foncière est la condition sine qua non pour un développement durable. Or, a-t-il regretté, il y a une compétition de plus en plus accrue, ardue et conflictuelle entre les acteurs pour le contrôle et l’exploitation des terres. «Les informations, qui seront collectées, analysées et diffusées par l’ONF-BF, permettront au gouvernement de tirer des enseignements et de prendre des bonnes décisions dans le domaine foncier», s’est-il réjoui. Il a souligné que cet exercice d’observation qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire national est une activité très couteuse. Aussi, il a demandé à tous les départements ministériels d’inscrire dans la durée et au rang de leurs priorités, une contribution budgétaire pour les activités de l’ONF-BF. L’ONF-BF est une association à but non lucratif qui a été créée le 3 juillet 2014. Il compte 113 membres, tous des personnes morales. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière à travers la production et la diffusion d’informations foncières en vue de faire du foncier un facteur de développement durable du Burkina Faso.


Eliane SOME
some.ella@yahoo.fr
Commentaires