Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

France-Burkina: vers le dénouement de l’affaire Sankara?
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara désigné candidat unique des sankaristes
Dimanche 17 mai 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. La convention pour le renouveau sankariste de 48 heures s`est achevée par la désignation de Me Bénéwendé Sankara comme candidat unique des partis sankaristes à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015. Photo : Mariam Sankara, marraine de la convention




Décidément, Mariam, la veuve du capitaine Thomas Sankara ne ménage aucune occasion qui pourrait contribuer à la manifestation de la vérité sur l’assassinat de son mari de président du Burkina Faso en octobre 1987. Après le pas décisif des autorités de la transition politique burkinabè qui ont concédé l’expertise de la tombe de l’ancien président et de celles des compagnons, les regards peuvent se tournent vers la France que certains considèrent à tort ou à raison comme «complice» de la disparition prématurée du «père de la révolution d’août 83».

Et si Mariam Sankara tient mordicus à cette piste, c’est bien parce qu’elle semble convaincue que Paris peut aider grandement à élucider ce dossier qui a dû dormir dans les tiroirs de la justice burkinabè durant les longues 27 années du règne de Blaise Compaoré qui n’est autre que l’ancien numéro 2, «frère et ami» de Thomas Sankara. C’est à lui qu’a profité le coup d’Etat militaire du 15 octobre 1987. Et pas seulement, puisqu’il bénéficié de solides appuis et soutiens de pays étrangers, notamment de la France pour diriger aussi longtemps son pays.

Aujourd’hui que Blaise Compaoré n’est plus aux affaires, la veuve de Sankara ne néglige aucune piste pour connaître la vérité sur la mort tragique de son mari, une vérité qu’on lui cache depuis plus d’un quart de siècle maintenant. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Wait and see.

Bark Biiga
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Thomas Sankara
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment