Ouagadougou - Le Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (SYNAMICA) a annoncé hier mardi, un préavis de grève allant du 24 au 26 juin prochain, pour exiger la mise en place d’un fonds commun, à partir des prélèvements opérés sur les taxes d’importations.
«Face au silence» des responsables du ministère du Commerce, après le sit-in du 21 mai dernier, «le SYNAMICA compte observer une grève de 72 heures les 24-25 et 26 juin prochain sur l’ensemble du territoire national», a averti son secrétaire générale Drissa Micoh Sory, mardi lors d’un point de presse.
Le syndicat exige l’application du décret N°98-118/PRES/PM/MEF du 31 mars 1998, portant institution d’une contribution au Programme de vérification des importations (PVI).
Ledit décret stipule que «pour toute importation dont la valeur est supérieure ou égale à 500000 FCFA, il sera prélevé 1% de la valeur réelle de la marchandise en hors taxe (FOB), pour le suivi et la motivation des acteurs intervenant dans la chaîne des importations, que sont la douane, COTECNA (société de transit) et le ministère en charge du Commerce», a indiqué Drissa Micoh Sory.
M. Sory a assuré que seuls COTECNA et la douane (chargée de la perception) ont jusque-là bénéficié de ce fonds qui a atteint, selon lui; 9, 7 milliards de FCFA en 2014.
Il a soutenu que «COTECNA reçoit sa part» et que «la douane alimente et augmente ses fiscalités de porte, car les 1% sont perçus cumulativement avec les taxes de dédouanement qui contribuent énormément à leur fonds commun et leurs primes de rendement».
«Comment comprendre que des services qui travaillent en aval puissent bénéficier des fruits du travail de ce ministère pendant que le ministère du Commerce lui-même n’en bénéficie pas?», s’est interrogé le leader syndical.
«Nous demandons juste d’être rétablis dans nos droits. Le ministère en charge du Commerce est au cœur de l’activité économique. Il est en amont et en aval du processus d’importation et des exportations», a-t-il clamé.
Outre la taxe prélevé dans le cadre du PVI, le Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a revendiqué sa part dans les dividendes générés par le contrôle des sociétés d’Etat, de certaines sociétés à capitaux mixtes et par la restructuration de ces sociétés.
Agence d’Information du Burkina