Du 26 mai au 4 juin 2015, une mission de l’ONG Téo-Touraine (France), spécialisée dans les soins de malformations des enfants, a séjourné au service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). C’était avec la complicité du Lions Club Ouagadougou Doyen et de celui de Tours Doyen en France. Après avoir opéré des enfants, les visiteurs ont remis, le 28 mai dernier, du matériel bio-médical d’une valeur d’environ 37 millions de F CFA à l’hôpital national du Burkina.
Depuis 2007, la tradition se perpétue chaque année. En effet, une mission de praticiens de santé de l’ONG Téo-Touraine séjourne au Burkina pour épauler leurs collègues du CHU-YO. Du 26 mai au 4 juin 2015, les agents du service de neurochirurgie de Yalgado ont reçu la visite de leurs amis de l’Hexagone.
Ces missions, qui ont lieu 2 fois dans l’année, sont très attendues par ce personnel spécialisé dans l’opération des enfants victimes de malformations. Lesdites missions constituent une véritable opportunité pour le personnel en question d’améliorer leurs pratiques à travers le partage d’expériences. Cette mission a été rendue possible grâce à la bonne collaboration entre le Lions Club Ouagadougou Doyen et celui de Tours Doyen.
A la fin de leur séjour, les visiteurs ont remis, le 28 mai dernier, du matériel bio-médical au service de neurochirurgie du CHU-YO. D’une valeur d’environ 37 millions de F CFA, ce don va permettre de soulager un tant soit peu les enfants victimes de malformations. C’est naturellement avec enthousiasme que les premiers responsables du CHU-YO ont reçu cet appui. Avec le soutien du Lions Club Ouagadougou Doyen et de celui de Tours Doyen, l’ONG Téo-Touraine effectue habituellement deux (2) missions par an.
Pour rappel, 15 et 18 enfants bénéficient d’une intervention chirurgicale à chaque mission des Lions français.
Correspondance particulière de Raoul Kaboré