Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la grippe aviaire : les acteurs de l’interprofession volaille locale outillés
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  AIB
Un
© RFI par DR
Un élevage de poulets.




Les acteurs de la filière volaille locale à travers leur interprofession se sont retrouvés le 10 juin dernier à Koudougou pour une journée de sensibilisation et d’information sur la grippe aviaire. Une cinquantaine de participants venus de la Boucle du Mouhoun et du centre ouest ont pris part à cette session.

Le cheptel volaille du Burkina Faso en 2015 est estimé à près 42 millions têtes selon le ministère des ressources animales dont 90% représente la volaille locale (races locales de poules, pintades, dindes, etc). Aussi, la filière volaille constitue un des leviers importants du processus de lutte contre la pauvreté en ce sens que la filière crée de l’emploi et des revenus pour les populations aussi bien urbaines que rurales. Cependant, depuis le 1er avril 2015, le gouvernement du Burkina Faso a déclaré la circulation du virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le terroir.
La situation de l’épizootie de l’IAHP au 13 avril 2015 selon le ministère des Ressources Animales faisait état de 19 foyers de la maladie répartis dans 4 régions (Centre, Centre Ouest, Hauts bassins et Sud-Ouest) et qui ont entrainé des morts et des abattages sanitaires de volailles. Face à cette situation d’épizootie de l’IAHP, l’interprofession de la filière volaille locale du Burkina (IPVL) a décidé de s’impliquer activement et de contribuer à la lutte contre l’IAHP. Dans ce sens, elle a retenu dans son plan opérationnel 2015-2016 la réalisation des sessions d’information et de sensibilisation des acteurs directs de la filière volaille locale du Burkina Faso.
L’objectif global des sessions d’information et de sensibilisation est de contribuer à la lutte pour l’éradication et la maitrise de l’IAHP au Burkina Faso. C’est pourquoi au cours de la session de formation, il a été question d’améliorer la connaissance des acteurs sur le virus et l’IAHP; d’améliorer les connaissances des acteurs sur les mesures de biosécurité à adopter; de sensibiliser les acteurs sur le respect des consignes et directives en matière de déclaration des cas suspect. Les bénéficiaires des sessions sont les acteurs directs de la filière volaille locale notamment les éleveurs, les transformateurs et les commerçants. Selon M. Boureima Sawadogo, président de l’inter profession de la filière volaille locale du Burkina, la grippe aviaire est une maladie qui affecte sérieusement leurs activités.
Toute fois, avec l’appui du PAFASP, des sessions de formation et d’information sont organisées dans toutes les régions pour donner l’information juste aux acteurs de la filière volaille locale afin qu’ensemble nous puissions lutter contre la maladie. Comme conséquence sur les activités de l’inter profession, Boureima Sawadogo cite l’interdiction de la sortie de leurs poulets hors du Burkina. Il s’agit là des conséquences très graves pour notre filière a-t-il soutenu. Pour sa part, M. Ba Yaya, spécialiste chaine de valeur au PAFASP, sa structure a depuis 2011 contribué à mettre en place les interprofessions dans les filières ciblées du programme dont la volaille locale.
Aussi, face à la maladie de la grippe aviaire, le PAFASP reste un partenaire de premier choix de l’inter profession dans la lutte d’autant plus qu’au niveau national il intervient également à partir du moment où nous sommes un partenaire technique et financier de la filière volaille locale. C’est ainsi que le docteur Lallé RaphaelNébié a été mandaté pour la formation initiée par l’inter profession volaille locale. Et selon le formateur, il s’agit d’expliquer aux acteurs comment la maladie se manifeste, comment elle se transmet, comment on peut luter contre et comment on peut se protéger. Il a été aussi question au cours de la formation de rappeler aux membres de l’inter profession de comment ils peuvent accompagner le gouvernement à travers les mesures prises, à savoir aller dans le sens des mesures et non contre.

François KABORE
Commentaires