Société
Production du niébé au Bam : du matériel pour atteindre 500 tonnes en fin de campagne
Publié le mercredi 17 juin 2015 | AIB
|
L’Union provinciale féminine Namanegbzanga pour la promotion de la filière niébé du Bam a équipé les unions communales de la province du Bam en matériel de production agricole le 09 juin 2015 à Kongoussi. La cérémonie de remise du matériel a été présidée par le directeur provincial de l’agriculture, des ressources halieutiques, de l’assainissement, et de la sécurité alimentaire du Bam Yacouba Nango.
La province du Bam compte 9 communes. Chaque commune s’est dotée d’une union communale de productrices de niébé qui est affiliée à l’union provinciale. Pour la campagne agricole 2015, l’union provinciale en collaboration avec son partenaire la Fondation des Etats Unis (USADF) a offert 20 charrettes aux différentes unions communales dans le but d’accroître la production du niébé. «Ce sont au total 20 charrettes d’une valeur de 3500000 de francs CFA que nous avons offertes aux différentes unions grâce à l’appui de notre partenaire la Fondation des Etats Unis (USADF).
Chaque union a reçu deux charrettes à l’exception de la commune de Kongoussi qui en a bénéficié de 4 au regard de la taille de son union» a indiqué la présidente provinciale de l’union Awa Ouédraogo. Selon toujours ses dires, le don de ce matériel est une suite de l’équipement en matériel de compostage que les unions avaient bénéficié au mois de mars 2015. «Les charrettes vont permettre aux femmes de transporter la fumure organique et le compost issus des fosses fumières que le projet avait financé. L’objectif global est d’atteindre les 500 tonnes de niébé en fin de campagne» a précisé la présidente. Et pour le directeur provincial de l’agriculture, des ressources halieutiques, de l’assainissement, et de la sécurité alimentaire du Bam Yacouba Nango, les femmes de l’union provinciale du Bam contribuent considérablement à l’accroissement de la production agricole et particulièrement du niébé dans la province du Bam.
Il a par ailleurs invité les femmes bénéficiaires du don à en faire un bon usage du matériel pour qu’il serve aux différentes unions durant des années. Au cours de la même cérémonie, la directrice de la caisse populaire de Kongoussi a également échangé avec les responsables des unions sur un éventuel accompagnement de sa structure à la production du niébé. Pour rappel, l’Union provinciale féminine Namanegbzanga pour la promotion de la filière niébé du Bam est membre de la plateforme d’innovation de la production du niébé au Bam mis en place par le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO/WAAPP et elle organise une foire du niébé de la province du Bam depuis 2013. Pour l’édition 2016, Elle a promis commercialiser 500 tonnes de niébé avec la SONAGESS.
Asmado RABO

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
L’UPC à Bobo-Dioulasso : Zéphirin Diabré prêt à gouverner, quel que soit le défi
AIB - 17/6/2015
Burkina : Plus de 2 400 bidons de boissons périmées saisies
AIB - 17/6/2015
Gourcy: Trois personnes tuées et quinze autres blessées dans un accident de circulation
AIB - 16/6/2015
Sabcé: Chassé par la rue, le préfet Joseph Sawadogo retrouve son fauteuil deux mois après
AIB - 16/6/2015
Essakane village: L’élection du nouveau bureau CVD crée des troubles
AIB - 16/6/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 17/6/2015
AIB - 17/6/2015
AIB - 16/6/2015
AIB - 16/6/2015
AIB - 16/6/2015
