Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 721 du 20/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Ministère de la santé Le plan de développement des ressources humaines 2013-2020 en examen
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Quotidien


Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé : un atelier sur le bilan de sante ouvert à l`hopital Blaise Compaoré de Ouaga
Jeudi 07 mars 2013. Ouagadougou. Un atelier sur le bilan de santé ouvert à l`hopital Blaise Compaoré photo : le ministre de la santé Lèné Sedego


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Santé organise du 19 au 21 mars 2013, à l’hôpital national Blaise Compaoré, un atelier de validation des normes en personnel des structures sanitaires publiques et du plan de développement des ressources humaines pour la santé, pour la période 2013-2020. La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le mardi 19 mars 2013, a été présidée par le secrétaire général dudit ministère, Souleymane Sanou, représentant le ministre Lene Sebgo.
Le ministère de la Santé est le 2e département ministériel en termes d’effectifs, après celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, avec près de 20 000 agents qui font vivre plus de 1 000 structures sanitaires. Mais, force est de constater que la répartition des agents en fonction des besoins dans les centres de santé n’est pas toujours adéquate. « Dans le domaine de la santé, la présence d’un personnel de qualité, en nombre suffisant et au moment opportun est une des conditions de performance du système », a laissé entendre le secrétaire général du ministère de la Santé, Souleymane Sanou, représentant le ministre Lene Sebgo.
Pour ce faire, un document a été mis en place par un groupe de personnes ; lequel donne, selon Souleymane Sanou, les grandes orientations sur le développement des structures sanitaires et le type de personnel qu’il faut pour animer ces structures. C’est donc sur ce document que les participants, essentiellement des agents de santé, des partenaires sociaux, des partenaires techniques et financiers et des représentants des associations, travailleront durant ces 3 jours de réflexions (du 19 au 21 mars) pour aboutir à la validation du plan de développement des ressources humaines du département de la santé. Cela permettra, à en croire le représentant du ministre de la Santé, Lene Sebgo, ‘’d’avoir une bonne vision de ce qu’ils veulent pour les structures de santé pour qu’elles soient toujours vivantes’’. Car, a-t-il poursuivi, ‘’il ne sert à rien d’avoir des structures de santé dans lesquelles il n’y a pas suffisamment de personnels ou d’avoir du personnel en pléthore, mais qui ne sert pas beaucoup ’’.
Aussi, le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-2020 a fait du développement des ressources humaines pour la santé l’une de ses orientations stratégiques.
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Souleymane Sanou, a assuré que la prise en compte des normes aussi bien du point de vue des prévisions de recrutement que de la répartition du personnel contribuera à une meilleure gestion des ressources humaines et donc à une meilleure performance du système de santé .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires