Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cette année, un Sabot récompensera le meilleur joueur étranger
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Sidwaya




Cérémonie de distinction des meilleurs footballeurs de la saison, les "Sabots d’or", 2e du genre se tiendront, le samedi 25 juillet 2015, à Ouagadougou sous la présidence du ministre des Sports et des loisirs et parrainés par l’ex international Kassoum Ouédraogo, «Zico». C’est l’information filtrée lors de l’entretien avec son promoteur Issiaka Ilboudo.

Comment vont les préparatifs de la 2e édition de Sabot d’or ?

La 2e édition se prepare dans de très bonnes conditions. Jusque-là, il y a des partenaires de la première édition qui se sont manifestés pour nous accompagner au regard de l’importance de l’événement et de la qualité organisationnelle de la première édition. Nous sommes aux trousses d’autres partenaires pour qu’ils accompagnent l’événement. Même si d’autres nous ont déjà répondu, nous attendons toujours la réaction de certains.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Lorsque vous lancez un nouveau projet, la première difficulté est la réticence de certaines personnes physiques ou morales. Elles attendent d’abord de vous voir à l’œuvre. C’est ça la difficulté majeure. Heureusement que nous avons pu organiser avec succès la première édition. Cela nous facilite un peu les choses pour la présente édition. Malgré tout, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers puisque les difficultés existent toujours.

Des innovations pour cette 2e édition ?

Il y a une innovation pour cette édition. Pour un projet de ce genre, il faut aller crescendo. Nous avons pour cette année, initié le "Sabot d’or" de l’intégration qui va récompenser le meilleur joueur non burkinabè de notre championnat national de D1. Le football étant un moyen de partage et de cohésion entre les peuples, il nous fallait penser à ces joueurs qui ont quitté leur pays pour venir monnayer leurs talents au Burkina Faso. Et cela contribue, d’une manière ou d’une autre, à rehausser le niveau de notre championnat. C’est une façon pour nous de manifester notre attachement à cet esprit d’intégration.

Qu’alliez-vous dire si l’on vous demandait de dresser un bref bilan de la première édition ?

Loin de tomber dans une auto-satisfaction, il faut dire que pour une première édition, ce n’était pas évident. Mais nous avons pu l’organiser dans des conditions très intéressantes. Je peux affirmer que nous tirons un bilan satisfaisant de l’édition précédente. Pour la simple raison que les premiers responsables du sports burkinabè, en l’occurrence le ministère des Sports et des loisirs et la Fédération burkinabè de football nous ont apporté leurs soutiens. Ce qui nous a permis la bonne organisation de la première édition. Au-delà de ce satisfecit, les uns et les autres ont trouvé qu’il fallait ce genre d’événement parce qu’il y avait un vide sur ce plan autour du Fasofoot. Nous à radio Jeunesse, nous avions trouvé qu’il était important de créer cette cérémonie qui va donner un peu plus de visibilité et d’engouement autour du football burkinabè. Je voulais juste rappeler que les "Sabots d’or" se tiendront bel et bien lieu le samedi 25 juillet 2015 à Ouagadougou. Ils seront présidés par le ministre des Sports et des loisirs et placés sous le parrainage de l’ex international burkinabè, Kassoum Ouédraogo « Zico ».Le jury est déjà mis en place et est en train de travailler depuis le début de la saison. D’ici-là, nous seront en mesure de donner les différents nominés dans chaque catégorie. Je voulais à travers vos colonnes rappeler et rassurer les entreprises qui aimeraient nous accompagner que nous sommes disponibles.


Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO
Commentaires