En vue de soutenir les productions artistiques et littéraires, le bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) met à la disposition des artistes un fonds de promotion culturelle(FPC).
Ce jeudi 14 mars 2013, dix artistes ont été désignés comme membres du comité chargé de la gestion de cette subvention.
Installé pour un mandat de six mois, le comité de gestion du fonds de promotion(FPC) est Constitué de 10 membres dont 9 artistes et un membre du BBDA en qualité de rapporteur.
Avec Rose Bationo comme présidente et Adama Dramé vice président, Issus tous de la catégorie musique, les membres du comité de gestion du Fonds de promotion culturelle sont Tirés au sort et installés par un collège de personnes ressources. Ils ont entre autres pour mission pendant le premier semestre de 2013, de traiter des projets culturels sur candidature d’artiste, et de sélectionner les meilleurs devant bénéficier d’un appui.
Egalement, ils assurent le suivi desdits projets et veillent à leur bonne exécution. Venant en aide aux artistes qui détiennent des projets culturels et qui ne disposent pas de moyens financiers pour les réaliser, le fonds peut consister en un appui financier du BBDA par l’octroi d’un prêt remboursable suivant des modalités. Et c’est un huissier de justice qui est chargé de rendre anonyme les dossiers de candidature aux appels à projets culturels pour financement par le FPC avant de les transmettre au comité de gestion du fonds pour préserver ainsi les choix des projets. Le fonds est destiné à tous les artistes membres du BBDA sur toute l’étendue du territoire national.