Au départ, une idée simple : travailler à revaloriser l’image de leur quartier Villeneuve, la BatukaVI et compagnie est devenue facteur de cohésion sociale entre les peuples. C’est cette idée que les jeunes français de Grenoble sont venus partager avec la jeunesse burkinabé du 25 février au 10 mars 2013.
C’est en partageant une passion commune, la Batucada, qu’un groupe de jeune de 9 à 14 ans venus de Villeneuve, un quartier de Grenoble en France ont fait le déplacement de Ouagadougou. Ce déplacement, comme l’affirme Willy Lavastre, coordonnateur du programme Batuka VI et compagnie, entre dans le cadre des activités de la citoyenneté international et de son partenariat avec une association burkinabé l’Atelier artistique Kaam Zoug Bangré que dirige Fidel Nitiéma.
Pendant leur séjour de dix jours, les jeunes de Villeneuve, ont réalisé 15 prestations, trois ateliers à destination de trois groupes d’enfants Burkinabé à savoir les enfants scolarisés, déscolarisés du quartier de Gounghin et les associations de non lotis. Ainsi, après ce passage, un groupe de 12 enfants ont été retenus pour constituer l’antenne de BatukaVI Ouaga.
En effet, explique Willy Lavastre, le programme Batucada s’articule autour d’ateliers hebdomadaires, de sorties culturelles, de déambulations et de prestations. Au Burkina Faso, les prestations des Batuca VI, ont reçu des échos favorables auprès des populations et des autorités, note Willy Lavastre. Le groupe est allé hors de la capitale pour des prestations, notamment à Koudougou et à Kokologho. Ces prestations ont été suivies de celles de France volontaire, à l’institut français et de l’Atelier théâtre burkinabé.