Le samedi 13 juin, l’Association des Créateurs burkinabè de France (ACBF) organise la nuit du Faso Dan Fani à Asnières-sur-Seine, en région parisienne.
Paris étant un carrefour qui offre des opportunités de rencontrer des amateurs et des professionnels de la mode, l’événement se veut une belle vitrine pour la promotion du Faso Dan Fani.
L’organisation de la Nuit du Faso Dan Fani à Paris répond à plusieurs objectifs dont les principaux sont entre autres de faire connaître le Faso Dans Fani au-delà des frontières africaines, de susciter un engouement international pour l’art vestimentaire africain et de trouver des opportunités de commercialisation du tissu et des tenues en Faso Dan Fani.
L’ACBF compte sur une grande participation qui fera de cette première édition un succès pour envisager de l’institutionnaliser dans l’agenda culturel de la diaspora africaine de France et fonde l’espoir de mieux fédérer la communauté burkinabè et africaine par cette activité.
De nombreux atouts se présentent à la manifestation, car le textile à base de coton est reconnu de meilleure qualité, et généralement apprécié partout dans le monde. Le Faso Dan Fani qui provient entièrement du coton pourrait bien se vendre en Europe s’il bénéficie d’une promotion.
Le projet a été accueilli favorablement par les autorités du Burkina Faso. Pour sa mise en œuvre, l’ACBF a reçu des conseils avisés, des encouragements et des appuis financiers. Cette première édition est placée sous le patronage de Monsieur Jean-Claude DIOMA, Ministre de la Culture et du Tourisme. L’Ambassadeur du Burkina Faso en FRANCE, Eric TIARE qui a reçu les organisateurs le 22 mai dernier, leur a prodigué tous ses encouragements, pour cette initiative qui participe de la promotion et du rayonnement de l’image du Burkina Faso tout entier.
Fondée le 11 Avril 2010 et affiliée à l’Union des Associations Burkinabè de France (UABF), l’Association des Créateurs Burkinabè de France (ACBF) est régie par la loi 1901 et le décret du 16 Août 1901. Son siège est à Paris. Comme stipulé dans ses statuts, l’ACBF a pour but de réunir les personnes désirant s’intéresser à la création de mode à partir de la matière qu’est le Faso Dan Fani, de le valoriser, de le promouvoir et de le faire connaître.
R. A. B, AmbabfPAris