Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso échange avec les Burkinabè de la juridiction de Belgique
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par Raoul Bayala
Le Président du Faso échange avec les Burkinabè de la juridiction de Belgique
Dimanche 14 juin 2015. Bruxelles. La communauté burkinabè de la juridiction couverte par l’ambassade à Bruxelles (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume Uni, Irlande) a échangé avec le Président du Faso, Michel Kafando




La communauté burkinabè de la juridiction couverte par l’ambassade à Bruxelles (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume Uni, Irlande) a échangé avec le Président du Faso, Michel Kafando, le 14 juin 2015 à Bruxelles. La situation politique au Burkina a largement dominé les débats.

Après l’exécution de l’hymne national, le Président du Faso a marqué sa satisfaction de voir les compatriotes venussi nombreux échanger avec lui. Michel Kafando a dit ne pas être surpris car partout où il est passé à l’étranger, il a constaté le même enthousiasme, la même ferveur chez la diaspora burkinabè. Il a ensuite donné les raisons de sa présence en Belgique : participation au forum de Crans Montana, rencontre avec les autorités de la Belgique et de l’Union Européenne.
Abordant la situation au Burkina, le Président Kafando a indiqué que la transition est arrivée à la phase de la sérénité. « La première phase était difficile parce qu’il s’agissait d’une révolution. Et qui dit révolution, dit révolution violente de la volonté du peuple. Ce peuple a eu raison de l’obstination de l’ancien pouvoir à modifier l’article 37 afin d’offrir un troisième mandat au Président Blaise Compaoré. A partir de cela, le peuple a exprimé son message qui est celui du changement profond ...Nous avons compris ce message, lorsque nous avons pris en charge le gouvernement de la transition. Et nous nous sommes donné comme feuille de route 4 étapes essentielles : remettre de l’ordre dans l’administration, sensibiliser les partenaires bilatéraux et multilatéraux, résoudre la question de la justice sociale, organiser des élections crédibles et transparentes », a expliqué le Président du Faso.
Au sujet des arrestations de certains dignitaires de l’ancien régime, Michel Kafando a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une chasse aux sorcières, mais qu’elles sont intervenues après 4 mois d’investigations et d’audits qui ont révélé des preuves de mauvaise gestion.
A l’issue de l’exposé du Président Kafando, la communauté a eu des échanges à bâtons rompus avec le chef de l’Etat. Les préoccupations des compatriotes ont, entre autres, concerné les mines, les délestages de la SONABEL, le nouveau code électoral, le soutien aux familles des victimes de l’insurrection, les arrestations des dignitaires de l’ancien régime, la partialité de la transition en faveur de certains partis politiques, la politique sanitaire, le vote des Burkinabè de l’étranger, l’avenir du RSP, le dossier Thomas Sankara. A toutes ces interrogations, le Président Michel Kafando a donné des réponses satisfaisantes.

La direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires