Dori, (AIB) - Le centre d’éveil et d’Education de Dori a abrité le lundi 11 mars 2013, une cérémonie de remise de 4 tonnes de riz et 35 bidons d’huile aux élèves de sept écoles, présidée par le haut commissaire de la province du Séno, Saïdou Sankara.
Troisième du genre, ce don est l’œuvre de l’Association les Communautés en Action (ACEA). Il Concerne les élèves des écoles primaires de Touka Bayel, Gorouol Kolè, Mamassiol, Bellaré Maga, Dori –Petit Paris, Manos Unidas et la garderie populaire. Les quantités de vivres reçues varient de 18 sacs de 50 kg de riz à 9 sacs de riz selon la taille de l’école. Ce riz est accompagné d’huile. Cette aide permettra aux élèves de varier et d’améliorer leur ration alimentaire. C’est pourquoi au nom des bénéficiaires, les élèves de la garderie de Dori ont témoigné toute sa gratitude à ACEA. Qualifiant cette cérémonie de rituel, le haut commissaire de la province du Séno, M Saïdou Sankara a remercié l’Association les Communautés en Action (ACEA), qui travaille à accompagner l’école. M Sankara a émis le souhait que cette cérémonie soit organisée les prochaines fois avec plus solennité, de façon à amener les autres ONG à emboiter le pas à ACEA. « Qui va consommer les vivres, s’il n’ya pas d’élèves dans les classes » s’est interrogé le Haut Commissaire du Séno. Au Séno, le taux d’inscription demeure l’un des plus faibles au Sahel. C’est pourquoi Il a exhorté les membres de l’Association à s’impliquer davantage dans la mobilisation sociale. Sensibiliser les parents pour une inscription massive et le maintien des enfants à l’école doit être le credo d’ACEA et des autres ONG. Il a invité les différents acteurs à ouvrer à améliorer les indicateurs scolaires dans la province.
S’adressant aux parents d’élève, il les a recommandés la transparence dans la gestion de ces vivres. L’Association les Communautés en Action (ACEA) offre également des vivres aux élèves d’autres écoles du Burkina Faso. Outre ce don de vivre a ACEA a procédé à la plantation d’espèces fruitières capables l’amélioration de l’alimentation dans les écoles. Elle aide également les femmes dans le domaine des activités génératrices de revenu. Son objectif est d’amener la communauté à une prise de conscience pour son auto développement. L’Association les Communautés en Action (ACEA) intervient au Séno depuis 2000.