Les visiteurs des installations du dépôt de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABY) à Bingo, le 10 juin 2015, ont pu constater le bon état d’avancement des travaux du deuxième centre emplisseur. Ils ont également pu se rendre compte du succès du dispositif anti-incendie de la société.
Les activités entrant dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) se sont poursuivies mercredi 10 juin par la visite du dépôt de Bingo. Situé à 35 km de Ouagadougou, le dépôt de Bingo est le centre de stockage des produits de la société. Les visiteurs ont pu constater le bon état d’avancement des travaux de réalisation du deuxième centre emplisseur de bouteilles de gaz butane. Selon le directeur général de la SONABHY, Gambetta Aboubakar Nacro, l’infrastructure sera livrée au mois d’août comme promis. «Nous espérons vous revoir en août pour montrer concrètement les efforts que nous faisons pour tenir nos promesses malgré nos difficultés financières », a-t-il confié. Avec cette installation, la capacité d’emplissage de la société va passer de 200 tonnes à 450 tonnes par jour. Pour le DG, si les différents acteurs tels que les dépôts côtiers, les transporteurs, les distributeurs jouent pleinement leur partition, les consommateurs ne devraient plus connaître de pénurie de gaz. «Sauf en cas d’impondérable majeure, la force de frappe de la SONABHY en termes de capacité de stockage ou d’emplissage de bouteille lui permettra de satisfaire la demande annuelle de gaz de l’ordre de 65 000 tonnes », a-t-il ajouté.
Les visiteurs du jour du dépôt de Bingo ont été témoins d’un exercice anti-incendie réalisé avec succès par les éléments de la sécurité de la SONABHY avec l’appui des agents de la brigade nationale de sapeurs-pompiers. En 45 mn, les deux équipes sont venues à bout de l’incendie de deux camions-citernes, malgré quelques difficultés. «L’esprit d’un exercice anti-incendie est d’anticiper sur les situations réelles et vous avez pu constater que nos équipes sont bien préparées », a précisé le directeur du dépôt, Marius Barry.
Nadège YE