A l’occasion de la clôture du forum de Crans Montana, le vendredi 12 juin 2015 à Bruxelles, le président de la Transition, Michel Kafando, a été récompensé pour sa «brillante» conduite de la Transition au Burkina Faso.
Les organisateurs du forum de Crans Montana ont reconnu les efforts de leur invité d’honneur, Michel Kafando, président de la Transition au Burkina Faso. Ils l’ont fait savoir en lui décernant le prix de la fondation Crans Montana. Un prix que le président Kafando considère comme un hommage fait à sa personne mais aussi au peuple burkinabè. Il a traduit toute sa reconnaissance au président-fondateur de Crans Montana et au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de la Belgique, Didier Reynders, pour «les propos réconfortants» qu’ils ont eus à l’endroit de la Transition au Burkina Faso. Il a encouragé les initiateurs de ce forum parce qu’ils font une œuvre utile dans le rapprochement des hommes de tous les horizons. «Le forum de Crans Montana participe à la recherche de la paix dans un monde tumultueux et agité par toutes sortes de conflits, de crises et de graves dangers», a-t-il salué. Le président-fondateur du forum, Jean-Paul Carteron, a indiqué que ce prix est remis à toutes les personnalités qui représentent l’espoir, la transparence, la possibilité d’aller vers un monde meilleur. «Nous avons remis ce prix au président du Faso pour ce qu’il a fait depuis de longues années pour son pays mais pour ce que nous attendons de lui parce que le Faso doit devenir pour beaucoup de pays qui traversent des phases d’interrogations actuellement, le modèle d’une belle transition», a-t-il justifié.
Le Burkina doit être un modèle
Pour M. Carteron, son invité d’honneur représente la sagesse, la vision, la paix, ce dont beaucoup de pays ont besoin, notamment en Afrique. «Nous pensons que le Burkina Faso va réussir ce pari difficile de faire, en sorte que les événements qui se sont produits soient une page rapidement tournée et qu’il reprenne sa place qui est essentielle dans la sous-région et dans le monde», a-t-il souhaité. Et d’ajouter que «le pays des Hommes intègres» est une élite au niveau intellectuel mais également au niveau du développement économique et de la recherche. «Je suis persuadé que tout va bien se passer», a-t-il laissé entendre. M. Carteron, en rappelant que son forum reçoit le Burkina Faso depuis plus de 25 ans, s’est dit impressionné par la qualité des hommes d’affaires qui viennent de Ouagadougou. Selon lui, l’Afrique a besoin d’hommes nouveaux qui arriveront à donner au continent le plus riche du monde, la possibilité de s’affirmer. «L’Afrique a suffisamment de ressources pour se développer et parvenir à une intégration qui soit la meilleure possible», a-t-il conclu. Le forum a également récompensé l’ancien président de la République de Serbie, Boris Tadic. Des médailles d’or, des prix de la jeunesse et des prix de meilleures entreprises maritimes ont aussi été attribués à des personnalités et sociétés diverses. Avant la clôture du forum, Michel Kafando a été reçu en audience dans la matinée par des hauts responsables de l’Union européenne (UE). Premièrement par la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini et ensuite par le président du conseil européen, Donald Tusk. A la fin des deux rencontres, aucune déclaration n’a été faite.
Adama SEDGO