Dans le cadre du projet « Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso » piloté par la FAO et financé par l’Union Européenne, un bas-fond aménagé a été remis, le samedi 13 juin 2015 aux populations de Yalgo (81 km de Kaya). Aussi, les travaux de construction de la piste rurale Barsalogho-Foubé ont été lancés.
Yalgo dans la commune rurale de Pensa dispose officiellement, depuis le 13 juin 2015, de son bas-fond rizicole aménagé. D’une superficie de 43,06 ha, 147 parcelles (dont une parcelle-école) ont été délimitées au profit de 146 exploitants jugés vulnérables. Et en cette campagne agricole 2015-2016, les services de l’agriculture chargés de l’encadrement des bénéficiaires prévoient une production de 150 tonnes de riz. En sus, il est prévu sur le bas-fond, l’aménagement d’un périmètre de 2 ha pour le maraîchage en saison morte, ainsi que des puits à grand diamètre.
Le chef de Yalgo a, au nom des bénéficiaires, promis prendre soin de l’ouvrage. «Nous allons nous mettre au travail. Lorsque vous reviendrez ici dans quelques mois, ce sera une vaste rizière que vous verrez », a-t-il indiqué à la délégation. En plus de la remise du bas-fond aménagé, les bénéficiaires se sont vu octroyer des semences et des intrants afin d’optimiser leur capacité de production.
C’est justement pour faciliter la commercialisation et l’accessibilité des productions agricoles dans la région du Centre-nord, qu’ont été lancés après la cérémonie de Yalgo, les travaux de construction de la piste rurale Barsalogho-Foubé. Le tronçon, long de 54 km et large de 5 m, comprend de même 36 ouvrages d’art composés de radiers, de murets et de dalots. Le coût de ces diverses réalisations s’élève à environ 624 millions de CFA avec un délai d’exécution de 6 mois.
En clair, l’aménagement du bas-fond de Yalgo et la construction de la piste rurale Barsalogho-Foubé entrent dans le cadre du projet, « Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso (PSAN/BF) », précisément sa composante 1 intitulée, «Améliorer les disponibilités et l’accessibilité alimentaire et monétaire ». Cette composante vise à pourvoir aux populations vulnérables, un accès aux moyens productifs agro-pastoraux et forestiers ainsi qu’à accroître la commercialisation et l’accessibilité de la production agricole. Pour ce faire, un accent est mis sur les aménagements de bas-fonds afin de stimuler la production rizicole à même de satisfaire les besoins alimentaires et de procurer des revenus aux bénéficiaires. Ainsi, le projet prévoit entre autres, l’aménagement de 900 ha de bas-fonds rizicoles dans les régions du Sahel, du Centre-nord et du Nord, l’octroi de plus de 370 tonnes de semences améliorées, de 971 tonnes d’engrais minéraux et l’appui aux éleveurs de 9720 petits ruminants. Le financement du PSAN/BF est assuré par l’Union européenne à hauteur de 16 milliards 400 millions de FCFA dont 64% de ce budget est consacré à la composante 1 du projet. « A terme, le projet devrait aider plus de 500 mille ménages à changer positivement leur condition de vie », a noté le représentant de la FAO au Burkina, Aristide Ongone Obame. Il a invité les populations bénéficiaires à profiter de ces ouvrages, car elles tiennent entre leurs mains, « un puissant outil de lutte contre la faim et la pauvreté». Dans la même lancée, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, François Lompo a invité les bénéficiaires à se mettre au travail pour rentabiliser les périmètres aménagés. Quant au ministre des Infrastructures, du désenclavement et des Transports, Daouda Traoré, qui a lancé les travaux de la construction de la piste rurale Barsalogho-Foudé, il s’est réjoui de la mise en place du projet, car les voies de communication, selon lui, « constituent un maillon essentiel au développement économique et social d’une nation ».
Sié Simplice HIEN