Le président de Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, a été interpellé par la gendarmerie ce samedi 13 juin 2015 pour être auditionné, a appris Fasozine.
Les raisons de cette audition seraient liées aux propos tenus par l’homme politique il y a quelques jours dans un hebdomadaire panafricain. Interrogé sur ses atouts en tant que candidat à la présidentielle d’octobre 2015, il répondait, entre autres, que le fait d’être «moagha du plateau central et musulman» l’avantageait. Ce qui avait suscité une vive polémique. Ouédraogo a été relâché à l’issue de son audition.
Hier vendredi, c’est l’ex député Yamba Malick Sawadogo qui était entendu par les gendarmes pour avoir déclaré lors d’une assemblée générale de la coordination des marchés et yaars de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) : «Préparez vos fusils, vos munitions, vos couteaux pour accompagner Roch à Kosyam. Le MPP, c’est la force. Huit mois seulement après sa naissance, vous avez vu que Blaise a dû se réfugier dans sa belle-famille. Les lions, les serpents, les coqs… sont donc prévenus ».