Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le maintien du régiment de sécurité présidentielle passe mal
Publié le dimanche 14 juin 2015  |  RFI
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation de la nation : le Burkina en 2014 vu par le Premier ministre
Vendredi 12 juin 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition (CNT). Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a prononcé son tout premier discours sur la situation de la nation (DSN) devant les députés de la transition




Vendredi 12 juin, devant les députés de transition, le Premier ministre burkinabè Isaac Zida a annoncé que le régiment de sécurité présidentielle ne serait pas dissout. Le RSP compte environ 1 300 soldats d'élite et était considéré comme la garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré. Il est soupçonné d'être associé à plusieurs crimes de l'ancien régime et d'avoir participé à la répression de l'insurrection ayant conduit à la chute de l'ancien chef d'Etat. Pas étonnant donc qu'au sein de la société civile et de la classe politique, la décision du chef du gouvernement passe mal.

Corps d'élite ou pas, compétent ou pas, pour de nombreux Burkinabè, le RSP doit être dissous. Selon le mouvement de la société civile Balai citoyen et son porte-parole Guy-Hervé Kam, le régiment ne peut plus être installé à la présidence, ni dépendre directement du chef d'état-major particulier du chef de l'Etat. « Nous sommes totalement surpris, le régiment de sécurité présidentielle ne doit pas exister, indique-t-il. Cette unité-là s’est illustrée par un certain nombre de crimes de sang, on a l’impression que nous ne sommes pas compris. Une des causes de l’insurrection, c’est aussi l’existence de cette milice. Donc on ne peut pas traverser la transition sans que ce problème soit réglé. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires