Les Etalons du Burkina Faso ont battu samedi soir au stade du 4 août de Ouagadougou dans le groupe D, leurs homologues, les Coelacanthes des Iles Comores par 2 buts à 0, en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.
Alors que les deux équipes se sont neutralisées à la première période du jeu, les Etalons ont appuyé sur l'accélérateur pour déloger les Comoriens recroquevillés dans leur camp.
D'abord Bertrand Traoré qui trouve la barre transversale (50e) avant qu'Aristide Bancé n'ouvre le score, reprenant de la tête un centre de son capitaine Charles Kaboré (61e).
Les Etalons prennent le jeu à leur compte mais ont failli se faire surprendre sur une contre-attaque savamment menée par le duo Youssouf M'Chamgama-Mohamed M'Chamgama, conclut par une frappe sur la barre transversale du premier joueur cité (67e).
Dans une situation dont lui seul a le secret, l'attaquant de Vitesse Arnhem (Hollande), Bertrand Traoré met sur orbite Jonathan Zongo qui frappe à bout portant dans les buts comoriens pour doubler la mise pour les Etalons (81e).
La messe est dite et les Etalons prennent la tête au classement dans le groupe D, en compagnie de l'Ouganda, auteur d'une victoire face au Botswana (2-0).
« Nous savions que cette équipe des Comores est bien organisée en défense, il fallait donc être patient. On a réussi à les fatiguer. Les joueurs ont suivi exactement ce qu'on leur a demandé. On n'a pas sous-estimé l'adversaire. On a été humble, solidaire. Il nous manquait des joueurs important malgré ça l'équipe a fait le match qu'il fallait faire », s'est exprimé l'entraîneur des Etalons Gernot Rorh.
Pour le coach des Iles Comores, Amir Abdou Lokalla, « on a su créer des occasions mais la finition a manqué. On voit que c'est un match où David affronte Goliath ».
Le Botswana reçoit le Burkina Faso le week-end des 4, 5 et 6 septembre prochain, pendant que l'Ouganda se déplace aux Iles Comores pour le compte de la 2e journée.
Fiche technique
Avertissements :
Burkina Faso : néant
Iles Comores : Akrame Mohamed (75e)
Exclusion : néant
Spectateurs : 22000 environ
Pelouse : Assez bonne
Temps : beau
Les équipes
Burkina Faso : Moussa Germais Sanou-Steeve Yago, Bakary Koné (puis Pierre Daila 74ème mn), Issoufou Dayo, Mohamed Koffi-Djakaridja Koné, Charles Kaboré, Bertrand Traoré (puis Adama Guira, 90e), Jonathan Zongo, Préjuce Nacoulma-Aristide Bancé (Issiaka Ouédraogo, 86e)
Iles Comores : Salim Ben Boina - Kassim Abdalah, Chaker Alhadur, Salim Mramboini, Ibrahim Rachidi - Nadjim Abdou (c) (puis Ahmed Moghni 73ème mn), Mohamed M'Oham Gama (puis Ali M'Madi 65ème mn), Mohamed Youssouf, Nasser Chamed- Fouad Bachirou (puis Akrame Mohamed 70ème mn).
GS/of/APA