Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Zida dresse un bilan satisfaisant des actions de la Transition
Publié le samedi 13 juin 2015  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida




Ouagadougou - Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a dressé vendredi les grandes actions réalisées par le gouvernement de Transition depuis son installation en mi-novembre.

Le gouvernement de Transition a enregistré des acquis dans plusieurs domaines, notamment la justice, le social et l’enseignement supérieur, a déclaré M. Zida devant le Parlement, lors de son discours sur la situation de la Nation.

« En ce qui concerne le traitement des grands dossiers de crimes économiques et de sang, le gouvernement a adopté le 4 mars dernier, un rapport relatif à l’état des grands dossiers de cette nature en instance», a-t-il noté.

Des grands dossiers de crimes de sang et crimes économiques, il a cité, « les affaires Thomas Sankara, Norbert Zongo, Boukary Dabo, (…), les découvertes macabres au domicile de François Compaoré (petit frère du président déchu Blaise Compaoré) et les crimes et délits contre les personnes et les biens commis, lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014(…) et l’affaire Ousmane Guiro ».

Yacouba Isaac Zida a expliqué que « le gouvernement a également adopté un rapport relatif à un décret portant autorisation d’exhumation et d’expertises des restes du Président Thomas Isidore Noël Sankara (assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat qui a à porté au pouvoir son frère d’arme Blaise Compaoré) ».

Cette mesure « tant attendue » a permis a-t-il dit, « d’engager le processus d’investigation sur le site du cimetière de Dagnoën, le mardi 26 mai 2015 ».

Dans le domaine social, M. Zida, a relevé que « le gouvernement de la transition a adopté un Programme socioéconomique d’urgence de la transition (PSUT) d’un coût total de 25 milliards de FCFA qui met particulièrement l’accent sur le soutien aux initiatives des jeunes et des femmes et le renforcement des infrastructures éducatives et sanitaires ».

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, Yacouba Isaac Zida, a déclaré que « le gouvernement a mobilisé des fonds pour le maintien, et l’amélioration des services et prestations servies surtout aux étudiants et poursuit les investissements engagés ».

Il a relevé à cet effet, « l’octroi de plus de 400 000 000 de FCFA à l’université de Koudougou, la construction (…) de deux amphithéâtres équipés de 1 500 places chacun à Koudougou et à Bobo-Dioulasso et d’une technopole pédagogique à l’Université de Ouagadougou pour un coût total de 3 milliards de FCFA ».

La Transition politique en marche, depuis la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre 2014, prendra fin par l’organisation d’élections en octobre 2015 et en janvier 2016.

« Le coût global de l’organisation de ces élections s’élève à environ 68 780 547 483 francs CFA, qui seront mobilisés non seulement par le budget de l’Etat mais aussi grâce aux appuis de partenaires multilatéraux et bilatéraux », a indiqué le chef du gouvernement.

Agence d’Information du Burkina

wis
Commentaires