Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Propos choquants tenus par un autre homme politique
Publié le samedi 13 juin 2015  |  AIB
Yamba
© Autre presse par DR
Yamba Malick Sawadogo, vice-président de la Fédération du Centre du MPP




Ouagadougou - Les propos de l’homme politique Yamba Malick Sawadogo, appelant mercredi, des militants à «préparer fusils et munitions» pour se prémunir contre un éventuel «vol de la victoire» de son parti à la présidentielle d’octobre, ont choqué à nouveau l’opinion burkinabè, après le discours ethno-religieux d’un autre politique.

«Préparez vos fusils, vos munitions, vos couteaux… pour accompagner Roch (Marc Christian Kaboré, ndlr) à Kosyam (palais présidentiel, ndlr)», a lancé mercredi Yamba Malick Sawadogo, selon des propos rapportés jeudi par le quotidien l’Observateur Paalga.

Le vice-président de la Fédération du Centre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), selon le journal, invitait ainsi ses militants des marchés et yaars à s’apprêter, «car si les élections sont transparentes, la victoire sera éclatante, et il n’est pas question de se laisser voler une victoire».

Le MPP, né en janvier 2014 d’une scission de l’ex camp présidentiel, a contribué aux côtés de l’opposition, à l’éviction du régime trentenaire du président Blaise Compaoré, lors des journées insurrectionnelles d’octobre dernier.

«Le MPP, c’est la force. Huit mois seulement après sa naissance, vous avez vu que Blaise a dû se réfugier dans sa belle-famille (Côte d’Ivoire, ndlr)», a ajouté Yamba Malick Sawadogo, selon l’Observateur Paalga, avant de mettre en garde «Les lions, les serpents, les coqs…», en référence aux logos des partis politiques adverses.

Les propos de M. Sawadogo ont mis en ébullition les réseaux sociaux, d’autant qu’ils ont été tenus au surlendemain d’un discours ethno-religieux, tenus par le leader de «Le Faso Autrement» Ablassé Ouédraogo.

«Le malheur ne vient jamais seul. Hier Ablassé, aujourd'hui Malick Yamba. Et demain? Vraiment pourquoi la médiocrité est entrain de frapper de pleins fouets la classe politique», s’est interrogé l’internaute ‘’Yamoussokro’’ sur le forum de l’Observateur Paalga.

«M.YAMBA, la rencontre avec la coordination des marchés et yaars ne s'est pas tenu dans un marché à ce que je sache, donc ne parlez comme si vous étiez dans un marché. Un peu de respect pour ceux qui vous écoute. On ne rentre plus à Kossyam à l'aide de fusil. Seul votre programme peut vous permettre de rentrer à Kossyam», a relevé ‘’Tourbzougdou’’.

«Je suis vraiment déçu par le manque de maturité politique de certains cadres de partis politiques! Comment pouvez-vous utiliser dans vos discours des termes qui reflètent la violence au sens propre, devant un public a majorité non intellectuel, et après vouloir quils le comprennent dans un sens figuré? Vivement que nos politicien gagne en maturité en apprenant à s’exprimer en public de façon décente! La politique c'est d'abord l'art oratoire!», a réagi ‘’Bassirou Sougue’’ sur le forum de la radio Oméga.

Face à la véhémence des condamnations, le secrétaire général du MPP Clément P. Sawadogo, a assuré vendredi sur sa page Facebook que son parti «n’a jamais intégré dans sa stratégie une vision autre que républicaine et démocratique de l’accession au pouvoir».

«D’aucuns ont trouvé ce propos guerrier et je le pense aussi car, à un moment où tout le monde souhaite des élections apaisées et à bonne date, il n’est point nécessaire de laisser planer l’idée d’un recours à la violence, même justifiée (vol de la victoire)», a-t-il ajouté.

Toutefois Clément P. Sawadogo s’est insurgé contre «l’exploitation volontairement malveillante de certains commentateurs qui veulent voir dans les propos de Malik, des velléités putschistes du MPP dans la conquête du pouvoir».

Agence d’information du Burkina

taa/
Commentaires