Ouagadougou – L’association Yiki (lève-toi) en partenariat avec « Global first », une agence de communication et le footballeur burkinabè Djakaridja Koné organisent le 16 juin prochain, un match de gala pour dire non à la maladie à virus Ebola.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Ouagadougou que le comité d’organisation a donné l’information aux journalistes.
Ce gala qui a pour thème « l’Afrique contre Ebola » va opposer une sélection africaine composée de quelques icônes du continent aux Etalons du Burkina Faso conduits par Moumouni Dagano, ancien capitaine de l’équipe burkinabè.
Ce match qui vise la sensibilisation contre ce virus permettra de collecter des fonds pour acheter des produits de désinfection à distribuer dans les lieux publics comme les écoles, les hôpitaux etc.
« La maladie à virus Ebola qui avait été déclarée comme une maladie pandémique en Afrique est une situation qui a alerté l’international burkinabè Djakaridja Koné. Il a donc voulu qu’on organise ce match de gala de football avec ses amis internationaux africains afin de sensibiliser », a déclaré un des membres du comité d’organisation, Claude Romba.
Selon lui « des messages de sensibilisation seront portés par ces icônes du football africain pour mieux lutter contre la maladie ».
Le budget estimé à 25 millions n’est toujours pas bouclé mais le comité d’organisation reste confiant et appelle toutes les bonnes volontés à le soutenir.
Sur plus de 15000 cas avéré en Afrique de l’Ouest, la maladie à virus Ebola a décimé plus de 5000 âmes selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sont attendus à ce gala, les internationaux ivoiriens Max Alain Gradel, Arouna Koné, Salomon Kalou, Ousmane Vieira, Andy Koko, Lancina Traoré, Wilfried Bony, Gervinho, Roland Lamah, Siaka Tiéné Chico, les Ghanéens Jonathan Mensah, Mohamed Rabiu, le Camerounais Dany Nonkeu et le Sénégalais Modou Sougou.
AS/