Les Etalons confiants avant d’affronter les Comores
C’est ce soir, sous le coup de 18 h GMT que le coach germano-français, Gernot Rohr, fera son baptême du feu, contre les îles Comores, dans le groupe D. Pour ce premier match officiel de l’ère Rohr, la confiance est de mise dans le groupe Etalons, malgré une préparation en demi-teinte, marquée par deux défaites face à la Corse (0-1) et au Cameroun (2-3). Contre les Comores, et malgré l’absence des deux locomotives de l’équipe, Alain Traoré et Jonathan Pitroïpa (tous deux blessés), Charles Kaboré et ses partenaires se disent prêts à tout donner pour décrocher cette précieuse victoire, afin de bien démarrer cette campagne des éliminatoires de la CAN 2017.
Bakary Koné
« On joue chez nous, c’est important de prendre les 3 points »
« C’est un match comme tous les autres. Donc, on va l’aborder de la plus belle des manières parce que c’est très important pour nous de bien commencer cette compétition. On va donner le ton pour se mettre dans de très bonnes conditions pour pouvoir aborder la suite de la compétition.
Mentalement, l’équipe n’est pas affaiblie. Les deux défaites sont la bienvenue parce que ça nous permet de corriger certaines choses qu’on avait déjà vues à la CAN, surtout de continuer à travailler pour être performent contre les îles Comores. Ces matches amicaux vont nous permettre de bien aborder ce match qui est capital, un match de qualification directe. On joue chez nous, c’est important de prendre les 3 points. »
Aristide Bancé
« Il faut aborder le match de ce samedi, comme on l’a fait contre le Cameroun »
« C’est vrai qu’on a fait deux défaites, mais on a fait une très bonne préparation. Lors du dernier match, nous avons fait une bonne prestation. Tout le monde s’est bien comporté. On a perdu le match dans les sept dernières minutes. C’est quelque chose qu’on peut travailler très facilement. Nous avons un bon groupe et il faut rester sur cette lancée, rester concentré pour aborder le match de ce samedi, comme on l’a fait contre le Cameroun.
Je dois continuer à travailler pour le groupe et ne pas forcément penser à marquer des buts. On va continuer à se battre et chercher à prendre les trois points. Mais, si j’ai des occasions et que j’arrive à marquer, tant mieux. »
Steve Yago
« Dans les têtes, ça se passe comme un grand match »
« Dans les têtes, ça se passe comme un grand match parce qu’on joue à domicile et on prépare une grande compétition. On a essayé de se préparer au mieux depuis bientôt trois semaines. Même si les résultats n’ont pas été en notre faveur, on a beaucoup appris. Il ne faut pas aussi oublier qu’on a déjà joué cette équipe des Comores. On va donc savoir comment les jouer cette deuxième fois pour gagner le match.
La défaite contre le Cameroun, je ne pense pas que ce soit une question de fébrilité. Mais après, on est en fin de saison. Ça été dur pour tout le monde dans son club. Mais après, il faut trouver une certaine rigueur comme le coach l’a dit. Il faut qu’on soit concentré pendant ces quatre-vingt-dix minutes. Je pense qu’on a tous l’expérience pour bien jouer cette équipe, bien défendre nos couleurs et pour gagner le match. Il faut toujours être confiant, surtout quand on joue à domicile et qu’on porte l’emblème des Etalons ».
Mohamed Koffi
« On sait que devant le peuple burkinabè, on n’a pas droit à l’erreur »
« Souvent, on dit que ce qui commence mal se termine bien et que ce qui commence bien se termine mal. On ne va pas trop se focaliser sur la préparation. Nous, joueurs savons déjà ce qui nous attend. On sait que devant le peuple burkinabè, on n’a pas droit à l’erreur. Au niveau des joueurs aussi, personne ne veut perdre. Tout le monde veut apporter une pierre à l’édifice. On est déjà préparé dans la tête. C’est vrai qu’on a perdu deux matches amicaux, mais c’est bon à prendre. Ça permet aussi de nous mettre au sérieux pour le match contre les Comores, une équipe qu’on connait bien.
On est confiant parce qu’on ne va pas trop chercher à en savoir davantage sur cette équipe. On doit penser à nous-même et à ce qu’on doit faire sur le terrain. Chez nous, on est favoris à soixante pour cent parce qu’on joue devant notre public. Cette équipe vient plus pour chercher un match nul que pour gagner. Mais nous cherchons la victoire. On va se mettre sur ce chemin et essayer de gagner le match.
Issouf Dayo
« On a toutes les chances de gagner chez nous »
« On prend ce match au sérieux comme tous les autres matches. On a fait notre préparation avec trois matches pour un seul match gagné. Je pense que ce match contre les Comores est très important pour nous. Pour le début des éliminatoires, il faut gagner chez nous pour pouvoir négocier des points à l’extérieur. On a déjà joué cet adversaire en amical il y a une année pour score d’un but partout. On a cette fois, toutes les chances de gagner chez nous. Dans le football, le plus important est d’avoir la confiance. Avec le public qui va sortir massivement pour nous soutenir, cela va nous pousser à faire le résultat ici.»
Charles Kaboré, capitaine
« On va tout faire pour être conquérants et combatifs »
« C’est un match compliqué contre une équipe respectable. Ils vont jouer les coups à fond. Ils vont jouer derrière. C’est à nous d’avoir la solution. De bien faire sortir les ballons proprement, d’être plus conquérants et de jouer avec beaucoup d’envie. La plupart du temps, c’est l’équipe qui a plus d’envie qui gagne. On va tout faire pour être conquérants et combatifs.
Les matches amicaux sont faits pour se préparer. Maintenant, ce n’est pas le résultat qui est le plus important, mais les mises en place et l’adaptation du système du coach. Maintenant, ça fait toujours mal de perdre. Mais, ce match est passé. C’était un match amical. Le coach et nous les joueurs avons tiré les leçons. C’était un match positif pour nous, au regard de l’organisation qu’on va mettre en place contre les Comores. Maintenant, il va falloir reconduire les bonnes choses qu’on a faites et remettre cette envie du début du match contre le Cameroun, ce samedi contre les Comores jusqu’à la fin.
Nous sommes confiants. Nous avons un bon groupe avec de bons jeunes, un nouveau coach, un nouveau staff. L’équipe est maintenant rodée. Nous allons essayer de positiver ce que nous avons fait de négative auparavant.
Bertrand Traoré
« Pour faire la différence, on doit être concentré du début à la fin »
« On connait déjà cette équipe et elle nous connait aussi. Ça sera un match très engagé. On s’est bien préparé pour ce match puisqu’en plus, c’est la fin de saison, il y a la fatigue. Ça va être difficile. Mais, on a essayé de se préparer pour avoir un bon résultat. On a toujours été confiant. On doit juste travailler, garder la tête sur les épaules, respecter l’adversaire et essayer d’avoir la victoire ce samedi.
Ce qui pourra faire la différence, c’est de ne pas s’occuper de l’adversaire. Tout dépendra de nous. Pour gagner un match comme pour le perdre, ça dépend de nous. Il faut bien démarrer le match et bien le finir. Pour faire la différence, on doit être concentré du début à la fin. »1