L’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’un des principaux partis politiques au Burkina Faso, désignera le 28 juin prochain son candidat à la présidentielle d’octobre 2015, a appris APA, vendredi, auprès des responsables du parti.
Selon le président du comité d'organisation de cet évènement, François Tambi Kaboré, la désignation du candidat de l'UPC se fera à l'occasion du 1er Congrès-extraordinaire du parti, prévu les 27 et 28 juin à Ouagadougou.
Le thème de ce congrès, précise M. Kaboré, va porter sur la désignation et l'investiture du candidat de l'UPC à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015.
‘'Le programme détaillé de cette cérémonie sera rendu public très prochainement'', peut-on lire dans un communiqué de presse dont APA a reçu copie.
L'Union pour le progrès et le changement (UPC) a été créée en 2010 par Zéphirin Diabré qui en est toujours le président.
A l'issue des élections couplées (municipales et législatives) de décembre 2012, l'UPC est devenue la 2e force politique au Burkina Faso, avec une vingtaine de députés à l'Assemblée nationale, après le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) qui en comptait une soixantaine.
Du coup, son président, Zéphirin Diabré, a constitutionnellement occupé, le fauteuil de Chef de file de l'opposition politique (CFOP), de mars 2013 jusqu'à l'insurrection populaire de fin octobre dernier.
ALK/cat/APA