Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La situation à l’Agence panafricain eau et assainissement s’est améliorée, selon la nouvelle administration
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par Roger Nana
Les pays membres de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) ex-CREPA (Centre régional de l`eau potable pour l`Afrique) ont tenu un conseil des ministres extraordinaires le 23 février 2015 à Ouagadougou. Photo : Théophile Gnagne, administrateur provisoire de l`EAA




La situation à l’Agence panafricaine intergouvernementale eau et assainissement pour l’Afrique (EAA), s’est améliorée après la crise de 2014, à déclaré jeudi, au siège de l’institution à Ouagadougou, l’administrateur provisoire, Pr Théophile Niagne, au cours d’une conférence de presse.


Face aux journalistes, l’administrateur provisoire de EAA, Pr Théophile Niagne, entouré de collaborateurs, a dressé le point de ses cent premiers jours, après les grandes décisions, il y a trois mois.

Il a rappelé que l’institution panafricaine a connu une crise en 2014. ‘’Cela a conduit à la prise de décisions importantes le 23 février 2015, par le Conseil des ministres qui s’est réuni à Ouagadougou en session extraordinaire’’, a indiqué monsieur Niagne.

Et d’ajouter que l’une des grandes décisions a été la mise en place d’une administration provisoire d’une année. Cette équipe dirigeante, à l’entendre, avait une feuille de route en cinq points.
Selon l’administrateur provisoire, le bilan après 100 jours est satisfaisant. Il l’explique par le fait qu’il a, avec ses collaborateurs, dès leurs prises de service, travaillé à prendre en charge un certain nombre d’urgences sans lesquelles le service ne pouvait fonctionner.

Au nombre de ces actions, un échange avec l’ensemble du personnel licencié, sans exception, le rétablissement des services d’électricités, du téléphones, d’internet qui étaient tous interrompus pour accumulation d’impayés sur la période de la crise.

‘’Notre environnement de travail est désormais agréable à voir pour ceux qui avaient connu notre institution avant et pendant la crise’’, a affirmé Pr Théophile Niagne.

L’Agence intergouvernementale panafricaine, eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) est plus connue sous son ancienne appellation Centre régionale pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût (CREPA).

C’est une institution qui contribue aux efforts du continent à travers la mise en place de systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs.

Courant 2014, les agents travaillant au siège de l’institution à Ouagadougou, ont organisé des sit-in pour dénoncer la mauvaise gestion de l’ex-secrétaire exécutif, le Sénégalais Idrissa Doukouré.

Les manifestants ont exigé la démission de celui-ci. En fin juillet de la même année, la crise prend une autre tournure, avec le licenciement des travailleurs grévistes. Une trentaine d’agents ont été concernés.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment