Ouagadougou (Burkina Faso) - Les actionnaires de la mine de zinc de Perkoa au Burkina Faso ont décidé d’injecter 80 millions de dollars dans le développement de cette mine, l’une des plus grandes réserves en Afrique, a appris APA auprès des responsables de la sutructure.
Ce financement additionnel a été obtenu auprès de la société suisse Glencore, le deuxième actionnaire par la cession d'actions de Blackthorn Resources, l'Etat burkinabé détenant 10%.
Ainsi, Blackthorn Resources cède une part de 35 millions de dollars dans le capital de Perkoa et voit sa participation passer de 39,9% à 27,3% dans le projet.
Cet apport va permettra l'achèvement et les ajustements nécessaires pour la mise en activité de la mine, qui a lancé officiellement sa production en janvier 2013.
Située à 120 km de Ouagadougou, la mine de Perkoa a une durée de vie de 15 ans, produira deux concentrés au lieu d'un concentré initialement prévu, un en zinc (85%) et un en plomb-argent ( 15% ).
Avec des réserves estimées à 6 millions de tonnes de minerai, la mine de zinc de Perkoa permettra au Burkina Faso d'être parmi les rares pays africains producteurs de zinc et générera pour l'Etat, d'importantes recettes de l'ordre de 130 milliards de francs CFA.
Le coût total des investissements réalisés se chiffre à environ 102 milliards de francs CFA.
Les actionnaires ont émis la proposition d'exploiter simultanément de l'argent et du plomb, des minerais dont regorge également la mine de zinc de Perkoa.
Parallèlement, Nantou Mining qui gère Perkoa, prospecte d'autres types de minerais sur deux autres permis, Seboun et Sepaoo, dans les environs de la zone de Perkoa.