Les Etalons du Burkina lancent leur campagne pour les éliminatoires de la CAN 2017 avec la réception des Cœlacanthes des Comores le samedi 13 juin 2015 à 18h au stade du 4-Août. Même si l’équipe sera privée de 2 de ses cadres (Jonathan Pitroipa et Alain Traoré blessés), le coach Gernot Rohr ne prend pas l’adversaire à la légère.
Après une préparation en demi-teinte en France avec 2 matches amicaux couronnés par 2 échecs, les Etalons sont rentrés à Ouaga pour parachever leur condition et enchaîner avec le match contre les Comores. Ce sera la première du coach Gernot Rohr qui, depuis sa prise en main de l’équipe, n’a obtenu qu’une victoire face à l’équipe olympique du Maroc ; les 2 autres sorties face à une sélection corse et le Cameroun s’étant soldées par des défaites. Pour sa grande première, le technicien franco-allemand ne veut pas se louper.
Au cours de la conférence d’avant-match, il a annoncé avoir sélectionné 23 joueurs qu’il estime prêts à mouiller le maillot. Il s’est satisfait de voir qu’il y a des automatismes qui existent entre les jeunes joueurs qu’il a injectés dans le jeu et les cadres, il est assez craintif pour sa défense qui ne lui a pas encore prouvé sa sérénité. «Sur le plan défensif, on doit être plus rigoureux et ne pas regarder uniquement vers l'avant. C’est vrai que l’on voit la défense dans ce cas de figure, mais défensivement, c’est toute l’équipe qui a été défaillante, surtout lors de notre dernier match contre le Cameroun le 6 juin dernier», a-t-il dit. À ce propos, la tour de contrôle des Étalons, Bakari Koné, a reconnu qu’il n’y a pas encore la cohésion dans ce bastion et qu’il y a toujours des difficultés pour avoir des joueurs dans les couloirs, mais assure qu’il y a un travail qui s’effectue pour parfaire les choses.
Le capitaine Charles Kaboré, lui, dira qu’il faut surtout prendre l’adversaire au sérieux. «Les Comoriens n'ouvrent pas le jeu. Il n'y a pas de tactique clairement établie dans leur jeu. Ils procèdent beaucoup par des contres. Pour avoir le gain du match, il nous faudra être tactiquement en place et être très opportuniste devant les buts. Nous devrons mettre chaque occasion au fond du filet. Car au fur et à mesure que les minutes vont s’égrainer, c'est l'adversaire qui gagnera en confiance. Donc il ne faut pas se louper, il faut tout mettre au point pour être discipliné et concentré», a souligné le milieu relayeur burkinabè. Lui et ses camarades ont la chance de jouer contre les Cœlacanthes et savent à quoi s’en tenir. Le coach Gernot Rohr, lui, a déjà étudié le jeu des Comoriens : «J'ai vu leur match à Aubagne en France. C’est vrai que les joueurs sont en division inférieure, mais c’est une équipe qui va vite et qui force le respect de l'adversaire. C’est une équipe redoutable et il sera dommage qu'on les sous-estime», a prévenu Rohr.
Les grands absents de ce match sont Jonathan Pitroipa et Alain Traoré ; tous 2 blessés. C’est vrai que ce sont des joueurs très importants du dispositif des Etalons, mais le coach pense qu’il a à sa disposition 23 athlètes qui sont prêts à se battre et à être à la hauteur de leur talent le samedi prochain.
Kader Traoré