Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crans Montana : Michel Kafando souhaite des conclusions opportunistes
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Sidwaya
France
© Présidence par Léonard Bazié
France : le chef de l`Etat échange avec la communauté burkinabè
Mercredi 3 juin 2015. Paris. Ambassade du Burkina. Le président du Faso, Michel Kafando, a mis à profit sa visite de travail à Paris pour rencontrer la communauté burkinabè vivant en France




Le président de la transition, Michel Kafando a participé le jeudi 11 juin 2015 à Bruxelles, à l’ouverture officielle du 26e forum de Crans Montana.

Le président du Faso, Michel Kafando séjourne à Bruxelles à l’occasion de la tenue de la 26e édition du forum de Crans Montana. Ce jeudi 11 juin 2015, invité d’honneur de ce rendez-vous annuel, il a participé à l’ouverture des travaux. Participation que le président fondateur du forum, Jean-Paul Carteron à saluer à sa juste valeur. « La communauté internationale et tous les amis du Burkina Faso doivent se réjouir que ce soit Michel Kafando qui a été choisi pour assurer la transition. C’est un homme de bien, c’est un homme respecté », a-t-il loué.

Pour lui, le Burkina est la clé de voute du développement et de la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et il doit demeurer dans son rôle. « C’est un exemple valable pour les autres pays », a ajouté M. Carteron.

Le président Kafando, prenant la parole, s’est dit porteur d’un message. Et ce message est selon lui, une invite aux responsables du monde, à prendre en considération et de façon urgente la nécessité de s’attaquer aux défis majeurs qui sont le développement économique, la solidarité internationale, l’avenir des femmes, des jeunes et des enfants et enfin la lutte contre la misère et la pauvreté et les inégalités sociales. De son avis, le forum des Crans Montana est devenu une institution où des personnalités politiques, des INVESTISSEURS et des représentants du monde des affaires se rencontrent et se côtoient pour échanger sur des questions internationales liées au développement, à la coopération, aux questions environnementales, etc. Il a souhaité que les travaux de la rencontre débouchent sur des conclusions heureuses et opportunistes qui puissent faire avancer le monde en proie à d’énormes difficultés qui menacent sa sécurité et la paix internationale. « Face à des crises, le forum de Crans Montana, de renommée mondiale est un vecteur pour le renforcement du développement et la solidarité internationale », a indiqué le Président du Faso.

Des élections transparentes

Michel Kafando a rappelé que son pays a connu une crise les 30 et 31 octobre derniers, un mouvement social de grand ampleur, qui s’est traduit par un changement de la direction politique. « Le pays dans sa profondeur, à travers la composante la plus significative a exprimé de façon violente son aspiration au changement et à une plus grande justice sociale », a-t-il précisé.
Pour lui, la transition qu’il conduit depuis novembre 2015 s’efforce de promouvoir ce changement pour tenir compte du message lancé par le peuple lors de l’insurrection. Et d’ajouter que les organes de la transition ont mis en chantier des reformes politiques, économiques et sociales qui commencent à porter leurs fruits. « Nous avons également entrepris des réformes institutionnelles, en particulier par l’organisation à partir du 11 octobre 2015, d’élections présidentielles et législatives à l’issue desquelles nous espérons avoir de nouvelles institutions libres, crédibles et transparentes pour refléter le changement qui a été souhaité par le peuple burkinabè », a-t-il souhaité.

Adama SEDGO
Depuis Bruxelles
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment