L'économiste et mathématicien ivoirien Flé Doumbia est l'auteur de "L'Union européenne et l'Afrique (le G80) - La photographie du commerce, exportateurs & importateurs, les locomotives". Il a répondu aux questions de Jeune Afrique.
La deuxième édition de l’étude* sur les échanges commerciaux réalisés entre les pays membres de l’Union européenne et l’Afrique vient d’être publiée. Sur près de 300 pages, ce document très fouillé, disponible en français et en anglais, compile les statistiques 2013 du commerce extérieur des principaux pays des deux continents, ainsi que des six grands ensembles économiques sous-régionaux (UMA, CEDEAO, COMESA, SADC, CEMAC, UEMOA).
Pour réaliser son étude, l’économiste et mathématicien ivoirien Flé Doumbia, s’est en effet concentré sur les « locomotives du commerce afro-européen », selon la formule utilisée par l’auteur. C’est-à-dire les 31 pays – vingt pour l’Afrique et onze pour l’UE – dont les échanges ont représenté plus d’un milliard de dollars sur l’année, soit 92 % en valeur des exportations africaines et 96 % des exportations européennes, selon ses estimations.
... suite de l'article sur Jeune Afrique