Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Disponibilité du gaz butane au Burkina : plus de pénurie d’ici août prochain
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Le Quotidien
Hydrocarbures
© Autre presse par DR
Hydrocarbures : La SONABHY fournisseur de gaz au Burkina




Dans le cadre de la commémoration des 30 ans d’existence de la nationale des hydrocarbures au Burkina Faso, la direction de la SONABHY a effectué une visite au dépôt de Bingo, accompagnée des hommes de média, le mercredi 10 juin 2015. C’était l’occasion pour les journalistes de visiter les installations du dépôt et de constater le travail qui s’effectue là-bas tous les jours. Le directeur général de la SONABHY a fait savoir, à cette occasion, que d’ici le mois d’août 2015 le problème d’indisponibilité de gaz butane doit être résolu puisqu’un nouveau centre emplisseur est entrain d’y être installé.
Visite des installations du dépôt et simulation d’incendie d’une citerne d’hydrocarbure. Ce sont les deux points essentiels qui ont marqué la sortie de la direction de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) et des hommes de média, le mercredi 10 juin 2015. Cette sortie s’est effectuée dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la nationale des hydrocarbures placée sous le thème : « La croissance du marché des produits pétroliers dans la sous région : enjeux et perspectives ». Pour le directeur général, Gambetta Aboubacar Nacro, la SONABHY est une entreprise d’Etat qui appartient à toute la population qui mérite d’être informée sur le vrai. Que ce vrai soit à leur faveur ou à leur défaveur, il est important que le vrai soit dit et que les populations puissent suivre ce qui se passe dans leur entreprise. « Les populations sont pour nous des alertes qui nous obligent à faire mieux et à faire attention », a-t-il laissé entendre. C’est pourquoi il a tenu à ce que les journalistes soient de la partie afin de porter l’information à tous. Il a aussi fait savoir, à l’occasion, que d’ici le mois d’août le problème d’indisponibilité de gaz doit en principe, être résolu. Un nouveau centre emplisseur est entrain d’être installé à Bingo d’où les travaux sont déjà à 70% de réalisation. La SONABHY, en dépit donc de son état financier, compte accomplir ses promesses d’ici le mois d’août. Mais le problème de gaz n’est pas seulement lié à un problème d’emplissage des bouteilles. Il peut être lié à un problème d’approvisionnement, selon le DG de la SONABHY. Ce problème a-t-il rappelé, s’est posé, il y a 2 ou 3 ans parce que les dépôts côtiers n’avaient suffisamment pas de gaz. « Cela a été résolu et nous avons maintenant 4 à 5 sources d’approvisionnement », a-t-il dit. Il y avait aussi un problème de transport et les transporteurs ont investi à ce sujet. A moins que les besoins ne connaissent une hausse imprévisible, La SONABHY devra pouvoir, à ce niveau, résoudre la question. « Au regard de la situation actuelle, on ne devrait pas avoir de grosses crises mais, on ne peut jamais dire jamais parce qu’il y a des cas de forces majeures et nous essayons de faire le maximum pour que les populations n’aient pas de soucis de gaz butane avec bien sûr l’appui des autres acteurs. Nous sommes importateurs, stockeurs mais nous ne sommes pas distributeurs », a martelé Aboubacar Gambetta Nacro.
Un camion citerne d’hydrocarbure prend feu à Bingo

Il était 10h42mn quand l’alarme du dépôt de Bingo à déclenché, alertant ainsi un incendie. Quelques minutes plus tard, les « sapeurs pompiers » du dépôt étaient déjà sur les lieux pour éteindre le feu. Malheureusement, ils n’ont pas pu le faire car ils n’ont pas tous les moyens nécessaires. Un appel fut donc lancé à la Brigade des sapeurs pompiers de Ouagadougou qui mettront, eux, environ 45 minutes pour arriver sur les lieux. Au bout de 30 minutes de dur labeur, les soldats du feu ont pu enfin éteindre le feu qui n’a pas pris les camions voisins grâce au travail de temporisation des « sapeurs pompiers » du dépôt. Heureusement que ce n’était qu’une simulation ! « Nous avons fait un exercice sur feu réel qui consistait à éteindre un camion en feu et protéger les camions qui étaient à côté et qui étaient également menacés. Nous sommes formés pour agir dans ces situations. Il y a une équipe d’intervention qui est sur place et qui gère la sécurité du dépôt. Normalement en 10 ou 20 minutes maximum nous devons être à mesure d’éteindre un feu de ce genre », a expliqué le responsable de maintenance et de sécurité du dépôt, Nadia Bouyain. A l’en croire, c’était une activité conjointe qui se déroule chaque année avec les sapeurs pompiers pour dynamiser l’équipe de Bingo et la reformer pour faire face à d’éventuelles situations et connaître les installations pour se préparer en conséquence si éventuellement un de ces cas arrivait. Quant au directeur du dépôt, Marius Barry, lui, a affirmé que l’exercice était satisfaisant dans la mesure où il a répondu à tous les temps prévus1

Pho. S.W.Gédéon
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment