Après les épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) qui se sont déroulées le 2 juin 2015, sur toute l’étendue du territoire burkinabè, une équipe du journal le « Quotidien », a effectué une sortie sur quelques sites de composition dans la ville de Ouagadougou, le mercredi 10 juin 2015, lors de la proclamation des résultats du premier tour. Ce fut un moment plein d’émotion, d’encouragement et de consolation pour nombre d’élèves.
Dès 10 heures, l’équipe du journal le « Quotidien » était sur le terrain à l’attente des résultats qui avaient été proclamés dans certains jurys, mais tardaient dans d’autres. A notre arrivée, tandis que des candidats jubilaient, certains attendaient avec impatience leur résultat par contre d’autres étaient inconsolables. Dans le centre du Marien N’Gouabi où nous avons pu rencontrer le président, par ricochet président du jury n°35, Edouard Sawadogo, les premiers résultats sont dans l’ensemble satisfaisants. « Mon centre comptait six jurys repartis entre jurys de langue notamment allemand-français pour les uns et physique chimique pour d’autres avec environ plus de 300 candidats dans chacun des jurys. Pour ce qui est de mon jury, à savoir le jury 35, sur un effectif de 373 inscrits, 1 candidat absent et 372 participants, nous avons pu enregistrer 283 admis, 80 admis pour le second tour et 10 y compris l’absent qui ont été recalés. C’est un résultat qui est vraiment encourageant, car si le résultat est bon aussi bien que le maître, l’élève et le parent sont très contents », a-t-il expliqué. Du reste, il a jugé le taux de succès satisfaisant dans son ensemble, en ce sens que, la tendance est à la hausse par rapport aux années antérieures. « En me référant aux échos qui me parviennent, les résultats sont bons, chose qui est à la satisfaction de tous. J’invite, pour la même occasion, les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants, tout en les écoutant et en leur donnant toujours un coup de main. J’encourage de la même manière les éducateurs à redoubler de plus d’effort et les élèves à s’intéresser plus à leurs études, qu’à d’autres activités », a relevé Edouard Sawadogo. En somme, il s’est réjoui du bon déroulement de l’examen car, à l’en croire, aucun cas de fraude n’y a été signalé. Par contre, le président du centre dit avoir enregistré quelques difficultés avec les candidats, le jour de la composition. « Ce que nous avons déploré, c’est le fait que les candidats ne se retrouvaient pas le jour de la composition, c’est-à-dire qu’ils ne viennent pas voir à l’avance leur salle ou leur jury. C’est le jour de la composition, ils viennent souvent pendant l’administration des sujets et nous sommes obligés de les laisser composer alors qu’ils ne sont pas dans leur centre. Nous avons eu trois cas et nous avons pu les gérer. Nous souhaitons que les élèves fassent un effort pour découvrir leur salle ou jury avant le jour de la composition», a relaté le président du centre, Edouard Sawadogo.
« … Les résultats sont satisfaisants par rapport aux années antérieures »
Pour le président du jury 37 du Centre du Marien N’Gouabi, Edouard Bonaventure Ouédraogo, les résultats étaient meilleurs dans les jurys de langue, par rapport aux jurys de physique chimie. « Mon jury était un jury de physique-chimie uniquement.
J’avais au total 375 candidats inscrits, 21 absents, 100 admis et 147 pour le second tour », a-t-il indiqué. Quant aux difficultés, il a pointé du doigt la question de l’opération billétage qui a eu un coup sur la disponibilité de certains surveillants, qui, par la suite ont été remplacés afin que l’examen puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Au niveau du centre du lycée Philippe Zinda Kaboré où il a été identifié 7 jurys, l’équipe a pu rencontrer le président du jury n°3, option physique chimie, Hussein Barry, qui a déploré le taux de succès dans ledit jury, lié particulièrement au niveau des élèves qu’il a jugé très bas surtout en français. Aussi, il a souligné l’insuffisance de matériel utilisé au niveau du secrétariat, parce que ne disposant pas du logiciel, ce qui leur a rendu la tâche plus difficile. En revanche, lorsque l’équipe s’est rendue auprès du président du centre, il dit ne pas disposer de statistiques générales sous prétexte que tous les jurys n’avaient pas fini de délibérer. En rappel, les épreuves du second tour du BEPC sont prévues pour le vendredi 12 juin 2015 à 7 heures précises afin de redonner une seconde chance à ceux qui sont retenus pour cette étape 1
Par Lawakila Rodrigue KABARI et Judith N. SANOU (Stagiaires)