La société Sysmex Partec Burkina Faso, 47e filiale de l’entreprise japonaise Sysmex corporation, a lancé officiellement ses activités, le mercredi 10 juin 2015 à Ouagadougou. Spécialisée dans la fabrication d’équipements biomédicaux, elle entend offrir des solutions de diagnostique aux laboratoires de biologie médicale au Burkina Faso et dans la sous-région.
La société japonaise Sysmex corporation a désormais une filiale au Burkina Faso. Les activités de cette filiale, SYSMEX Partec Burkina Faso, ont été lancées le mercredi 10 juin 2015 à Ouagadougou, par le directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, Rasmané Semdé, représentant le ministre de la Santé. Cette société, selon le directeur général de la représentation de Sysmex au Burkina, Yves Traoré, est spécialisée dans la fabrication des équipements biomédicaux permettant de diagnostiquer rapidement et efficacement les maladies comme le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. SYSMEX corporation, basée au Japon, exporte ses produits dans 190 pays du monde et dispose de 47 filiales dont celle du Burkina Faso. Cette structure entend proposer aux différents laboratoires des équipements biomédicaux de qualité fabriquée aux Japon, selon les responsables de la société.
Pour l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaisi, l’ouverture de la filiale de SYSMEX Corporation au Burkina Faso s’inscrit dans la coopération bilatérale entre les deux pays. En effet, selon le diplomate nippon, la santé est l’un des secteurs dans lesquels intervient son pays au Burkina Faso. « Je me félicite du partenariat qui a permis à l’entreprise japonaise Sysmex Corporation de s’installer au Burkina Faso pour offrir des solutions diagnostiques à l’intention des laboratoires de biologie médicale du Burkina Faso et des pays de la sous-région », a souligné l’ambassadeur Futaisi. Il a exhorté les responsables de cette filiale au Burkina Faso à travailler pour mériter la confiance des autorités et celle des acteurs de la santé à travers une éthique professionnelle irréprochable. « Je voudrais également souligner que les entreprises japonaises ne mènent pas uniquement des activités commerciales pour faire profits. Elles sont conscientes de leur responsabilité vis-à-vis de la société dans laquelle elles exercent leurs activités, en visant la prospérité mutuelle », a affirmé Masato Futaisi.
Le représentant du ministre de la Santé, Rasmané Semdé, directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, a indiqué que l’ouverture de Sysmex corporation va contribuer à améliorer les prestations des laboratoires et la qualité des soins médicaux. Il a souhaité que cette société japonaise travaille à garder la confiance portée en elle.
Lassané Osée OUEDRAOGO