Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a visité le 18 mars 2013, les ouvrages en construction dans les Universités de Ouagadougou et de Ouaga II. L’exécution des travaux est, dans l’ensemble, satisfaisante.
« Des dortoirs avec des lits superposés ! Vous allez avoir des problèmes avec les étudiants. Nous sommes au 21è siècle, mettez les étudiants dans de bonnes conditions ». C’est en substance ce que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a dit aux techniciens du bâtiment et des travaux publics, le lundi 18 mars 2013, lors de sa visite sur les chantiers de l’université de Ouaga II, située à Gonsé, dans la commune rurale de Saaba. D’une capacité de 408 lits, le bâtiment d’hébergement, première étape de la visite du chef de gouvernement, connaît un retard d’exécution. Cette situation, a expliqué le chef de mission de contrôle de la Compagnie pour l’information, la coordination et l’assistance technique (CINCAT International), Moussa Koanda, relève d’un problème de dénivellement. Toutefois, il a promis que l’ouvrage va être livré d’ici à la rentrée universitaire prochaine.
Etre à tout prix dans les délais
Après le pavillon d’hébergement, Luc Adolphe Tiao a découvert le bloc administratif, les amphithéâtres jumelés d’une capacité totale de 3268 places, le bloc pédagogique (R+2) et des ouvrages annexes qui sont, entre autres, les blocs des toilettes et la bâche à eau. Lancé en 2011, le constat général indique que le pôle universitaire de Gonsé connaît des retards dans l’exécution des différentes infrastructures. C’est la raison pour laquelle, sur chaque site, le chef du gouvernement a donné un mot d’ordre : « Faites tout pour que les différentes infrastructures soient livrées dans les délais prévus ». Après l’université de Ouaga II, le cortège, composé d’enseignants-chercheurs, de membres du gouvernement et d’hommes de médias a pris la direction de l’Université de Ouagadougou. Là, c’est au pas de charge qu’a commencé la visite des chantiers des bureaux des enseignants. A cette étape, le chef du gouvernement s’est dit heureux de constater « un chantier en plein avancement ». Même son de cloche sur les sites des deux pavillons de 2500 places chacun. « Après un mois de travaux, si vous êtes à 45% du taux d’exécution, vous êtes à féliciter », a déclaré Luc Adolphe Tiao. Et la directrice de l’entreprise Bâtiment-travaux-maintenance (BTM), Henriette Kaboré, de confier que les travaux ont débuté officiellement le 15 février 2013, avec un délai d’exécution de 7 mois. Puis de dire que sa société, parvenue à un taux de réalisation de 45%, compte livrer l’amphithéâtre dans le délai imparti. La visite du Premier ministre a pris fin sur le chantier du bâtiment de l’odonto-stomatologie de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé de l’Université de Ouagadougou.