Dans le cadre de la commémoration des 40 ans d’existence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), plusieurs activités sportives telles que des tournois de maracana et de volleyball, une compétition d’art culinaire et une course cycliste professionnelle ont été organisées à Ouagadougou.
Pour le dernier jour de compétition de volleyball, ce sont les équipes filles et garçons du lycée Songtaaba qui sont sorties victorieuses. C’était le 6 juin 2015 à Ouagadougou sur le terrain de L’Institut nationale de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).
La première opposition de la soirée a été un match de filles opposant l’Association sportive de l’avenir (ASA) au lycée Songtaaba. Dans une partie bien mouvementée, les filles du lycée Songtaaba sont venues à bout de son adversaire par 2 sets à 0 et devient ainsi championnes.
La seconde rencontre a mis aux prises l’équipe des garçons du lycée Mixte de Gounghin au lycée Songtaaba. C’était un match serré durant lequel les deux équipes ont eu 1 sets chacun. Au troisième set, le lycée Songtaaba a eu raison du lycée Mixte de Gounghin.
Les prix ont été remis le même soir au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa) de Ouagadougou et les participants ont reçu des attestations de participation. Les prix varient de 50 à 80 mille FCFA pour les grandes écoles et de 40 à 75 mille FCFA pour les petites écoles.
En rappel, ce sont Oumarou Ganou, directeur de la Cellule national de la CEDEAO et Adama Compaoré, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères qui avaient procédé le 1er juin dernier au lancement du tournoi inter-écoles de volleyball. En match d’ouverture, le lycée Songtaaba l’avait emporté par 2 sets à 1 face au lycée Manegda.
Léonor Kassinda (stagiaire)