Bureau Veritas Burkina Faso, en collaboration avec la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé ce mercredi, un séminaire de sensibilisation à l’ intention des chefs d’entreprises et des responsables en charge des questions de Qualité, Hygiène Sécurité Environnement (QHSE).
Placé sous le thème «Les entreprises burkinabé face aux enjeux QHSE », le séminaire a pour objectif de sensibiliser les participants sur les différents concepts que sont la qualité, l’hygiène, la santé, la sécurité au travail, l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises.
Selon le Manager Division, Certification et formation du Bureau Veritas, Marie Laure Ahoussi, le séminaire vise à sensibiliser les entreprises burkinabé sur les enjeux QHSE, l’importance et l’impact de la qualité, de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité pour l’amélioration des conditions de travail.
« Il est important pour nous que les entreprises du Burkina soient sensibilisées et aillent vers ces démarches pour aider le tissu économique à avoir un niveau égal à celui des entreprises de par le monde entier qui utilisent ces normes pour s’améliorer et pérenniser leur savoir faire » a-t-elle déclaré.
Marie Laure Ahoussi a aussi indiqué que les entreprises doivent s’inscrire dans des démarches de qualité, de sécurité et d’environnement et prendre des dispositions d’évaluation continue de leurs performances en termes de sécurité, d’environnement, de qualité. Elle a invité également les entreprises à aider leur personnel à avoir la compétence nécessaire pour rester à un niveau de rentabilité optimum.
Au cours du séminaire, les formateurs ont abordé les concepts de qualité, de sécurité et d’environnement, ont développé les différentes normes qui aident à mettre en place ces concepts. Ils ont donné également les outils qui permettent aux entreprises d’appliquer ces normes.
Ils évoqueront enfin les questions de la législation qui concerne ces domaines d’activités. Bureau Veritas est une entreprise experte en évaluation de conformité et de certification.
Ilœuvre dans les domaines de la marine, de l’industrie, de l’inspection et la vérification en service, la construction, la certification etc.
Wamini Micheline OUEDRAOGO