Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’emplois pour les jeunes et les femmes : des technologies pour des groupements et associations à Gaoua
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  AIB
Journée
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Journée internationale de la femme : sous l`angle de l`emploi au Burkina
Dimanche 8 mars 2015. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Marie Kafando, a présidé la cérémonie de commémoration nationale de la 158e Journée internationale de la femme placée au Burkina sous le thème "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l`emploi". Photo : Bibiane Ouédraogo, ministre de la Promotion de la femme et du genre




Le ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Bibiane Ouédraogo a remis des technologies à des groupements et associations de femmes, le lundi 1er juin 2015 à Gaoua.

Congélateurs, presse à soja, presse à manioc… constituent les technologies que le ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Bibiane Ouédraogo a remis aux groupements et associations de femmes, le lundi 1er juin 2015 à Gaoua. Selon elle, cette remise est faite dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE).«Un tel programme vise à lutter contre le chômage et la pauvreté des jeunes et des femmes», a-t-dit. Bibiane Ouédraogo a aussi indiqué que ces technologies devraient permettre de renforcer les capacités de production des femmes dans leurs domaines respectifs d’activités, laissant entendre que cela favorisera la création rapide d’emplois et leur autonomisation économique effective. Par ailleurs, Mme le ministre a annoncé la baisse du montant de la contribution qui passe de 30% ou 40% à 10% pour toutes les technologies sans distinction. Elle a souhaité que les femmes en fassent un bon usage. Le président de la délégation spéciale communal de Gaoua, Loukoumani Aouba a exprimé sa satisfaction au nom de la population.«Nous sommes très honorés de vous accueillir à Gaoua pour cette activité, et nous vous remercions pour cette marque de considération», a-t-il déclaré. Il a assuré que ces technologies seront bien utilisées par les femmes pour l’atteinte des objectifs escomptés. La coordinatrice régionale des femmes du Sud-Ouest, Ini Inkouraba Youl Damien a elle aussi exprimé sa gratitude. «Dans le cadre du PSCE, les organisations féminines ont bénéficié de matériels adéquats pour améliorer et augmenter leur production. Nous saluons cet effort louable de la part du gouvernement», a-t-elle dit. La représentante de l’Association des femmes catholiques et de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua, Ini Félicité Palenfo a affirmé être satisfaite de l’acquisition d’une presse à manioc. «Nous sommes contentes car cette technologie va permettre de renforcer notre capacité de production pour ce qui concerne l’attiéké», a-t-elle conclu.

Evariste YODA
Commentaires