Co-fondateur et PDG d’Olam (19,42 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014), Sunny Verghese tire les enseignements d’un quart de siècle de croissance de son entreprise dans le secteur agricole et les activités connexes, dans vingt-cinq pays africains.
Même ceux qui ont longtemps douté de son potentiel en conviennent aujourd’hui : l’Afrique est rapidement passée du statut de « marché frontière » à celui de marché incontournable. C’est en Afrique que se trouvent plus de la moitié des terres fertiles non encore exploitées de la planète. Le continent n’utilise que 2 % de ses ressources renouvelables en eau, contre 5 % en moyenne dans le monde. Son PIB devrait atteindre 2 600 milliards de dollars d’ici 2020. Sa population s’accroît rapidement – elle est l’une des plus jeunes au monde – et ses villes, elles aussi, continuent de grandir. Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Pourtant, on entend encore affirmer ici et là que les risques l’emportent sur les opportunités. Si je peux comprendre ce point de vue, je ne le partage pas pour autant.
... suite de l'article sur Jeune Afrique