Dédougou - Dans le cadre de la mie en œuvre du Sous-programme de la Boucle du Mouhoun du programme national de partenariat pour la gestion durable des terres «Country Partnership Programme for Sustainable Land Management (CPP)», il est prévu conformément à son cadre de résultats stratégiques, de doter la région d’un plan multipartite en matière de gestion durable des terres. Le lancement de cette étude est intervenu le 26 mai 2015 à Dédougou.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD), outil d’opérationnalisation de la Convention des Nations Unies de lutte contre la désertification (UNCCD), le Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres (CPP) a été élaboré avec pour ambition de «combattre la dégradation des terres et la pauvreté au Burkina Faso, à travers un aménagement durable, décentralisé et équitable des ressources rurales». Le Sous-programme de la Boucle du Mouhoun a pour objectif d’établir des systèmes coordonnés et décentralisés de gestion durable des terres agro sylvo pastorales de la région. Ainsi, dans le but d’appuyer la planification participative et le suivi évaluation des actions d’investissement en matière de gestion durable des terres dans la région de la Boucle du Mouhoun, il est initié l’étude d’élaboration du plan d’actions multipartite régional en matière de gestion durable des terres de la région. Cette étude a pour objectif de permettre à la région de la Boucle du Mouhoun de disposer d’un référentiel traduisant sa vision et sa stratégie en matière de gestion durable des terres afin d’apporter de la cohérence dans les différentes interventions en la matière. En effet, malgré les diverses interventions de plusieurs acteurs dans la région de la Boucle du Mouhoun, les problèmes de dégradation des terres persistent et se traduisent par des pertes de productivité pour les différents écosystèmes, tout en faisant peser des menaces de plus en plus graves sur la biodiversité de la région. L’étude qui est lancée sera conduite à l’échelle de la région de la Boucle du Mouhoun et se veut participative et devra permettre de prendre en compte les acteurs et en matière de gestion durable des terres. Elle sera conduite sur une période de soixante (60) jours et a été confiée à un consortium de consultants qui devra travailler en étroite collaboration avec les services techniques de la région travaillant dans le domaine de la gestion durable des terres.
Pour Mamoudou Yoda, coordonnateur du Sous-programme, le CPP Boucle du Mouhoun vise à inverser la tendance à la déperdition des ressources naturelles de la région qui est bien connue en matière de productions agro-sylvo-pastorales. «Nous avons initié l’étude dans le seul but de doter la région d’un référentiel qui traduira sa vision et sa stratégie en matière de gestion durable des terres en vue de sauvegarder les ressources naturelles» a-t-il justifié. Il a en outre souligné que l’étude permettra de faire un état des lieux de la région sur les plans physique, institutionnel et organisationnel des différentes interventions qui ont lieu de par le passé en matière de gestion durable des terres. «Ce diagnostic permettra aux consultants de proposer des actes qui aideront à lutter efficacement contre la dégradation des ressources naturelles de la région. Ce document qui sera produit sera assortit d’un budget, d’un dispositif de suivi évaluation, d’une stratégie de communication afin qu’il soit un document complet» a dit M. Yoda.
Selon M. Sannoubomé Justin Somé, Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, pour un pays sahélien comme le Burkina Faso, la gestion et la conservation des ressources naturelles à travers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, revêt un caractère primordial surtout dans un contexte marqué par les changements climatiques.«Lors de la formulation en 2006 du CPP, il est ressorti que les ressources naturelles de la région de la Boucle du Mouhoun ne sont pas encore très dégradées. Force est d’admettre qu’eu égard à l’ampleur des phénomènes migratoires et à l’augmentation de la pression humaine sur ces ressources, les tendances relatives à la dégradation de celles-ci s’intensifieront au fil des années» a dit le gouverneur Somé. Il a en outre souligné que les résultats de l’étude commanditée en 2013 par le Sous-programme CPP de la Boucle du Mouhoun, ont révélé que la quasi-totalité des communes de la région est touchée par le phénomène de dégradation du couvert végétal et par ricochet, des terres avec des taux allant à 50%. Pour ce faire, il a salué à juste titre l’élaboration de ce plan d’action qui se veut un référentiel qui traduira la vision et la stratégie de la région pour une gestion durable et équitable des terres et permettra d’apporter plus de cohérence dans les interventions des différents partenaires de la région.
Le principal objectif du CPP est d’aider le Burkina Faso à améliorer de manière durable la productivité des ressources rurales par l’adoption d’une approche intégrée et holistique permettant d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement visant l’inversion des tendances actuelles de déperdition des ressources environnementales.
Stanislas BADO