Le lycée Songtaaba (filles et garçons des lycées et collèges) et l’Université Ouaga II (grandes écoles) en volley-ball, ont réalisé des doublés en battant respectivement l’ASA (2 sets à 0) et le Mixte de Gounghin (2 sets à 1) et l’Université de Ouagadougou à la faveur des finales du quarantenaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces différentes rencontres se sont jouées le samedi 6 juin au plateau de l’INJEPS de Ouagadougou.
Ce sont des matchs âprement disputés, que les spectateurs ont assisté sur le plateau de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation physique et sportive. D’abord ce sont les filles qui ont donné le ton en ouvrant les hostilités. Et le lycée Songtaaba n’a pas fait du cadeau à son adversaire, le club de l’ASA qui a semblé tenir le bon bout, a vite décroché suite aux attaques répétées de Safiatou Ouédraogo et de Ruth Bani dans le camp adverse, sans défense. Les filles du coach Félix Kabré sortent logiquement victorieuses par 2 sets à 0 soit 25-14 et 25-23. Pour l’entraîneur Kabré de Songtaaba, «nous sommes une école de volley-ball. Ce qui a fait la différence dans ce match pour remporter sans trop de difficulté, c’est que les filles ont bien respecté les consignes. Nous allons continuer à travailler pour qu’elles soient des volleyeuses de haut niveau». Mais la seconde rencontre qui a opposé le lycée mixte et le Songtaaba en garçons, a mis du temps avant de désigner le champion après que les deux équipes soient à égalité de un set partout. Il a fallu recourir au tie-break pour. Dans ce jeu à 15 points gagnants, le lycée Songtaaba a appuyé sur l’accélérateur pour sortir vainqueur (15 à 6).
La finale au niveau des grandes écoles s’est jouée la veille et l’Université Ouaga II a coiffé sa doyenne de l’Université de Ouagadougou en dames et en hommes. Ouaga II remporte dans chaque catégorie la somme de 80 000FCFA, un jeu de maillots, une attestation de reconnaissance, un ballon et le trophée, laissant son challenger empocher 70 000FCFA, un ballon, un jeu de maillots et une attestation. Chez les cadets des lycées et collèges, les équipes classées premières repartent avec le trophée, un ballon, un jeu de maillots, 75 000FCFA et une attestation. Les deuxièmes s’en sortent avec 65 000FCFA, un ballon, un jeu de maillots et une attestation.
Le directeur de la CDJS/CEDEAO, Francis Chuks Njoaguani, a remercié le ministère burkinabè des Affaires étrangères, cheville ouvrière de l’organisation de ces manifestations durant les deux semaines. Pour lui, « cela a été bien organisé au Burkina et a permis de découvrir le talent de notre jeunesse dans le domaine du sport ».
Adama SALAMBERE