Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Adaptation aux changements climatiques : des techniciens de départements ministériels se concertent à Kongoussi
Publié le mardi 9 juin 2015  |  AIB
Séminaire
© aOuaga.com par Serge T
Séminaire de formation des collaborateurs des médiateurs de l`AMP-UEMOA
Mercredi 22 Octobre 2014 .Abidjan. M. N`Golo Coulibaly médiateur de la république préside la cérémonie d`ouverture du séminaire de formation des collaborateurs des médiateurs organisée par l`association des médiateurs des pays membres de l`UEMOA avec pour thème``Méthodologie d’enquêtes et communication en médiation institutionnelle`` .




Kongoussi - Le projet TICAD V (conférence de Tokyo pour le développement de l’Afrique) a organisé un atelier de formation sur les outils et méthodologies de formulation des projets d’adaptation aux changements climatiques dans le contexte du Burkina Faso au profit des cadres des directions des études et des statistiques sectorielles et des cellules environnementales de plusieurs départements ministériels du 02 au 04 juin 2015 à Kongoussi. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le haut-commissaire de la province du Bam Claudine Flore Dangouri/ Ilboudo, en présence du coordonnateur national du projet Kouka Ouédraogo.

Les participants sont venus des ministères de l’Habitat et de l’Urbanisme, des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, de l’Action sociale; de la Communication, de la Santé, de la Culture et du Tourisme et de la direction provinciale de l’environnement du Bam.

Deux jours durant, ils ont été outillés sur la connaissance de l’information climatique disponible au Burkina Faso et la formulation des projets d’adaptation aux changements climatiques. Selon le facilitateur Athanase P Kinda, «les participants devront être à même de formuler des projets d’adaptation aux changements climatiques en lien avec leurs départements ministériels» a l’issue des travaux.

Et pour le coordonnateur du projet TICAD V Kouka Ouédraogo, les changements climatiques touchent tous les départements ministériels du Burkina Faso présentement, d’où l’initiation de cette rencontre qui est une deuxième du genre dans la ville de Kongoussi. «Les changements climatiques sont une réalité au Burkina Faso comme partout ailleurs. «Et comme vous le constatez, nous avons des problèmes de sècheresse, des problèmes de vents violents, des problèmes d’élévations de températures, des problèmes d’inondations et c’est tout cela qui constituent les effets des changements climatiques que nous nous sommes engagés à faire face à travers ces rencontres» a-t-il précisé.

Le haut-commissaire du Bam Claudine Flore Dangouri/ Ilboudo qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux a invité les participants à s’approprier des modules qui seront développés durant la formation. Car de son avis, cette rencontre est une occasion de plus pour les techniciens des départements ministériels concernés pour se mettre en phase avec les outils d’adaptation aux changements climatiques qui est aussi une préoccupation du gouvernement burkinabé.

Asmado RABO
Commentaires