Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musique: «Le destin», premier opus de Sada Ba pour conquérir la scène musicale burkinabè
Publié le mardi 9 juin 2015  |  AIB




Ouagadougou – L’artiste musicien burkinabè Sada Ba, pour ses premiers pas dans la scène musicale burkinabè, a sorti son premier album, «Le destin», pour conquérir le cœur des mélomanes sur le plan national et international.


Venu par hasard dans la musique, Sada Ba a mis sur le marché du disque, un album de 8 titres, «Le destin». «Au départ je n’étais pas destiné à la musique car j’étais footballeur», raconte l’artiste, ajoutant que «mon grand frère Koné (paix à son âme) avait créé un orchestre à Bobo qui s’appelait le «Dofini power» (qui jouait au privilège) pour lancer des activités nocturnes de la ville».
«En voulant le soutenir on partait dans son orchestre où on le suivait pas à pas. Un jour il jouait un titre et je lui ai dit que je pouvais le chanter. Il a demandé à ses accompagnants musiciens de jouer pour que je chante. C’est comme ça que je me suis lancé dans la musique». Pour ce qui était au départ un passe-temps, va se transformer en un idéal que Ba va embrasser pour en construire sa carrière, surtout que ces devanciers comme Youssou N’Dour, Alpha Blondy ou Salif lui avait déjà «inoculé» le virus de la musique. Très adulé à Bobo-Dioulasso sa ville natale, Sada Ba traite dans son premier opus, de l’amour, l’hommage (en rapport avec le sentiment) aux disparus, des liens familiaux, fraternels et amicaux. Même si l’auteur de «Le destin» a un penchant pour son titre où il rend hommage aux disparus, liberté est laissé aux mélomanes d’en dégager leur morceau phare. Dans le 1ertitre intitulé «Mame Sada Cissé» est un hommage à la personne du troisième âge. Il magnifie la grand-mère de l’artiste, pendant que le second intitulé «Bobo Woula», traite de l’ambiance, le soir à Bobo. Artiste moderne du groupe «Le star-band», le musicien footballeur allie les langues Dioula et Wolof dans ses chansons pour se souvenir des deux cultures qu’il a côtoyé entre Bobo et Dakar en termes d’éducation. Sada Ba a eu le soutien d’un ancien footballeur burkinabè, Rahim Ouédraogo (qui s’est également converti en homme d’affaire), pour sortir l’album. Sada Ba a joué au football avec les Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) avant de rejoindre la capitale où il a joué à l’ASFA-Yennenga. Par la suite il est reparti à Bobo où il pose ses valises au Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) et terminer où il a commencé, à l’ASFB. L’artiste conseille aux artistes en herbe «de ne pas se précipiter. Il faut prendre le temps de travailler et surtout en live pour avoir une base avant de se lancer. C’est en faisant le live qu’on peut faire une bonne carrière de musique car de nos jours avec la piraterie il n’est jamais sûr de se faire de l’argent avec son album».


Adama SALAMBERE
Commentaires