Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration du marche a bétail de Bobo : Une infrastructure pour booster
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Ressources animales,Jean Paul Rouamba




la filière bétail / viande
Jean Paul Rouamba, ministre des Ressources animales, a présidé, le lundi 8 juin 2015, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle d’inauguration du marché à bétail de ladite ville. D’un coût estimé à plus de 143 millions de francs CFA, l’ouvrage a été entièrement financé par la commission de l’UEMOA dans le cadre du programme des travaux de construction et de réhabilitation des marchés à bétail transfrontaliers dans les Etats membres.
Des abreuvoirs ; une rampe d’embarquement ; trois hangars de négoce ; un box pour gros ruminants ; un box pour petits ruminants ; un parc de vaccination ; un bloc administration et vétérinaire ; logement pour l’agent d’élevage ; logement pour le gardien ; deux (2) latrines et un forage ; le tout clôturé par un mur en parpaing sur une superficie de trois hectares. Telle est la configuration du marché à bétail de Bobo-Dioulasso qui devra abriter toutes les infrastructures de la filière bétail/viande de la ville.
En effet, selon le ministre des Ressources animales, tous les maillons de la chaîne de production en matière d’élevage fonctionent régulièrement à Bobo-Dioulasso. Mais, a-t-il regretté, le développement de la filière bétail/viande n’a toujours pas été en phase avec celui des infrastructures, notamment marchandes et commerciales alors que cette filière représente le 3ème produit d’exportation du pays. D’où la nécessité pour les autorités de prendre à bras le corps la situation afin d’offrir de meilleures conditions aux acteurs.
Ainsi, dira-t-il « ce sont autant de raisons qui ont amené le gouvernement dans le cadre du programme des travaux de construction et de réhabilitation des marchés à bétail transfrontaliers dans les Etats membres de l’UEMOA, à doter la commune de Bobo-Dioulasso à l’instar d’autres, d’un marché à bétail à la hauteur du dynamisme des acteurs ». Par ailleurs, a-t-il signifié, ce programme entend promouvoir le commerce régional pour contribuer à la sécurité alimentaire intra et extracommunautaire, à la réduction de la pauvreté et au renforcement de l’intégration régionale.
Deuxième du genre au pays des Hommes intègres dans le cadre du même programme, la maitrise d’ouvrage délégué de ce marché a été assurée par l’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG) dont le directeur général, Badi Ould Ganfoud s’est associé au premier responsable de la commune de Bobo-Dioulasso pour exprimer sa joie de voir ce « rêve devenir une réalité ». Principal bailleur de fonds, le président de la commission de l’UEMOA a été représenté par Ibrahim Diémé, commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement. Tout en invitant les bénéficiaires à faire bon usage du marché afin que les objectifs escomptés soient atteints, il a indiqué que ce projet se situe dans le cadre de la mise en œuvre du « programme détaillé de la filière bétail/viande des cinq (05) filières prioritaires agricoles de l’UEMOA ».
Les bénéficiaires quant à eux, n’avaient que le sourire aux lèvres. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’ils aient des doléances allant dans le sens de l’atteinte des objectifs qui ont prévalu à la construction de ce marché. Au regard de la situation géographique de celui-ci (environ 5 kilomètres du goudron à Sakabi, route de Dédougou), les premiers bénéficiaires du joyau ont par la voix de leur président, Sanou Dossoun, souhaité que l’on aménage une route pour faciliter l’accès au marché. Tout en voulant être associé à la définition des modalités de gestion du marché, ceux-ci souhaitent voir ériger sur le marché, un pont bascule et une bretelle reliant le marché à la voie ferrée. En réponse à leurs démandes, toutes les parties prenantes dans la réalisation du marché ont pris l’engagement de faire de leur mieux pour que ceux-ci aient des réponses dans un bref délai. La coupure du ruban marquant l’ouverture officielle du marché de bétail de Bobo-Dioulasso et la visite guidée des réalisations ont mis fin à la cérémonie1

Par Mady BAZIE
Commentaires