Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tougan: Célébration de la semaine de la planification familiale autour d’un djandioba
Publié le lundi 8 juin 2015  |  AIB
Planification
© Autre presse par DR
Planification Familiale : des indicateurs en progression dans le Centre-Ouest




Tougan - La célébration de la semaine nationale de la planification familiale officielle ouverte le 18 mai 2015 au Sourou par le Haut-commissaire de la province, Nouzélé K. Kafando a été clôturée le 24 mai dans les 38 centres de formations du district. C’est le concept de la journée du djandioba de la planification familiale qui a marqué la célébration.

C’est sous le thème «Passe à l’action, choisis ta contraception» que s’est déroulée la semaine nationale de la planification familiale sous le signe du concept de la journée du djandioba de la planification familiale au sein du district sanitaire de Tougan.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance 2013-2015 de la planification familiale, le Burkina Faso consacre chaque année une semaine à la promotion de la planification familiale.

Au cours de cette semaine des activités de plaidoyer et de mobilisation sociale sont organisées et des prestations de services de planification familiale fournis aux populations.

Au Sourou, les activités de la semaine de la planification familiale se sont déroulées dans l’ambiance du concept de la Journée du djandioba de la planification familiale.

Le concept de la Journée du Djandioba de la Planification Familiale, est une démarche originale de promotion des produits contraceptifs conçue par l’équipe cadre du District sanitaire de Tougan.

Le Djandioba (fête populaire) est par excellence une occasion de mobilisation de la population notamment les femmes, d’où le choix de cette manifestation pour mener d’intenses activités de sensibilisation et de promotion des produits contraceptifs, a déclaré le médecin chef du district, le Dr Souleymane Kaboré.

Cette journée se déroule deux fois dans l’année avec un intervalle de six mois.

Pour parvenir à de meilleurs résultats, les trois semaines qui précèdent la journée du Djandioba, les agents de santé à base communautaire, selon la stratégie porte à porte, ont sensibilisé la population et effectué un recrutement des femmes qui désirent la contraception.

Le comité local d’organisation a pour sa part, recherché le financement et élaboré le programme d’activité de la journée.

A trois jours de la journée, la sage-femme ou le maïeuticien de zone ont procédé à la formation sur le site du personnel des formations sanitaires sur l’insertion des méthodes de longues durées d’action (implants et dispositif intra-utérin).

Pour cette présente édition, l’organisation matérielle et financière a été supportée par les populations de l’aire sanitaire du centre de santé et gérée par un comité d’organisation constitué de leaders communautaires.

L’aspect technique a été réservé aux techniciens de la santé. L’édition a connu également un appui financier et technique de l’UNFPA et de l’association française Graines de Femmes.

Durant la célébration de la semaine nationale de la planification familiale au Sourou, la Journée du Djandioba a été une réalité dans chacune des 38 formations sanitaires du district de Tougan.

Selon l’équipe de supervisons, une forte mobilisation des femmes et des hommes a été observée dans chacune des centres de santé depuis le lancement des activités le 18 mai.

C’est dans le village où est implanté le Centre de santé que les populations se sont retrouvées pour la journée du Djandioba.

Dans les villages, la journée a été marquée, la veille par une projection de film et le jour même par un repas communautaire, des activités sportives, la prestation gratuite des méthodes contraceptives, un Djandioba et un bal.

Pendant le Djandioba, les danseurs observent des temps d’arrêt au cours desquels l’infirmier chef de poste, la matrone et des responsables d’associations de femmes exposent les bienfaits de la planification familiale avec des produits contraceptifs à l’appui.

A la cérémonie de clôture, le médecin chef du district, le Dr Souleymane Kaboré a loué les populations pour avoir réussi l’auto-prise en charge de l’évènement dans leur localité respective et félicité les comités d’organisation pour avoir réalisé avec succès les activités.

Il a par ailleurs notifié avec satisfaction l’implication effective des autorités administratives, religieuses et coutumières.

Selon lui, à la faveur de cette célébration, le district est parvenu à un taux d’utilisation des produits contraceptifs satisfaisant.

Le rendez–vous a été pris pour la 5ème édition de la Journée du djandioba de la planification familiale en novembre prochain.


Paul Drabo

AIB/TOUGAN
Commentaires