Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/présidentielle : Ablassé Ouédraogo, ex-ministre de Compaoré devenu opposant, investi candidat
Publié le lundi 8 juin 2015  |  AFP
Marche-meeting
© aOuaga.com par G.S
Marche-meeting du 28 octobre : le comité d`organisation face à la presse
Dimanche 26 octobre 2014. Ouagadougou. Le comité d`organisation de la marche-meeting de l`opposition du 28 octobre a animé une conférence de presse sur les aspects organisationnels de la manifestation. Photo : Ablassé Ouédraogo, président du comité d`organisation




Ouagadougou - Ablassé Ouédraogo, ancien ministre des Affaires étrangères du président déchu Blaise Compaoré devenu l'un de ses principaux opposants, a été investi dimanche candidat de son petit parti pour la présidentielle d'octobre, a constaté l'AFP.

"J'accepte avec honneur et humilité la charge que vous venez de me donner d'être votre porte-étendard et le candidat de +Le Faso autrement+", a déclaré M. Ouédraogo devant quelques centaines de délégués euphoriques réunis à Ouagadougou.

"Nous gagnerons, nous gagnerons et nous gagnerons", a-t-il lancé à ses partisans, se décrivant comme "l'homme de consensus, le conciliateur, le rassembleur".

Economiste de formation, Ablassé Ouédraogo, âgé de 62 ans aujourd'hui, a été pendant cinq ans (1994-1999) ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, dont il est devenu ensuite un conseiller, avant d'être nommé numéro 2 de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En 2011, il a créé son parti, "Le Faso Autrement", une petite formation d'opposition dont il a été l'unique député élu lors des législatives de 2012.

Porte-voix de la contestation anti-Compaoré, il a pris une part active dans la chute de l'ex-président fin octobre dernier. Malgré son prestige, il n'esttoutefois pas vu comme l'un des favoris du scrutin d'octobre .

Ablassé Ouédraogo est le cinquième candidat officiellement investi après Bénéwendé Sankara, choisi par neuf partis se réclamant de l'idéal du président Thomas Sankara (1983-1987), et trois postulants pour des formations mineures.

Le Burkina Faso attend des élections cruciales qui doivent mettre fin à un an de transition démocratique ouverte après la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue le 31 octobre après 27 ans de règne.

roh/jf/gg
Commentaires