Le Nigérian Ade Ayeyemi a été nommé, lundi, Directeur général du Groupe Ecobank en remplacement du Ghanéen Albert Essien admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Selon un communiqué du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (Ecobank), maison mère du Groupe Ecobank, le nouveau Directeur général du Groupe prendra ses fonctions à partir du 1er septembre prochain.
« M. Ayeyemi, 52 ans, remplacera Albert Essien, qui prendra sa retraite le 30 juin 2015 après 25 ans de bons et loyaux services à Ecobank », souligne ce communiqué, précisant que « des dispositions adéquates seront mises en place par le Conseil d’Administration d’Ecobank pour assurer la gestion du Groupe pour la période intérimaire (1 er juillet au 31 août) ».
« Apres des recherches approfondies à travers le continent africain, nous sommes ravis d’avoir pu trouver en Ade la personne qui mènera Ecobank vers la prochaine étape de son développement et au- delà en tant que banque panafricaine de classe mondiale » déclare le Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, Emmanuel Ikazoboh, cité par le communiqué.
« Ade est un individu exceptionnel avec une connaissance approfondie du métier bancaire en Afrique. C’est avec grand plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue au Conseil d’Administration », ajoute-t-il.
Par la même occasion, poursuit Emmanuel Ikazoboh, « je voudrais remercier Albert Essien pour ses 25 ans de carrière à Ecobank et ses bons et loyaux services en tant que Directeur général du groupe durant l’année qui vient de s’écouler. Nous lui souhaitons une bonne retraite ».
Le nouveau Directeur général d’Ecobank n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour l’opportunité qui lui est offerte. « Je suis ravi qu’il m’ait été offert l’opportunité de diriger cette grande institution, et je félicite Albert Essien pour sa contribution à promouvoir la première institution financière panafricaine » dit-il.
Pour lui, « Ecobank a une plateforme exceptionnelle, des gens extraordinaires, une stratégie solide et une dynamique puissante. Je me réjouis sincèrement de travailler avec la direction, le Conseil d’Administration et les employés d’Ecobank afin d’établir de nouveaux standards dans les services financiers offerts à nos clients ».
Le nouveau Directeur général d’Ecobank est un banquier chevronné qui a eu une longue carrière couronnée de succès à Citigroup, dont il est actuellement le Directeur général de la division Afrique Sub-Saharienne basée à Johannesburg.
Diplômé en comptabilité de l’Université de Ife, (aujourd’hui l’Université Obafemi Awolowo) a Ile-Ife au Nigeria, où il a obtenu une licence en Sciences avec mention très bien, Ade Ayeyemi, a aussi étudié à l’université de Londres et a suivi les cours du Programme supérieur de management de Harvard Business School.
Expert-comptable agréé, M. Ayeyemi est également formé aux systèmes UNIX et à la gestion des systèmes d’exploitation réseau. Parmi ses nombreux domaines d’intérêt figurent la stratégie commerciale, l’économie, l’ingénierie des processus et la technologie. Ecobank est une banque panafricaine, avec des opérations dans 36 pays à travers le continent.
LS/APA