Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso s’appelle Maître Mamadou Savadogo. Celui qui opère un come back en règle, prend le « bâton de Saint Nicolas » que lui cède Me Mamadou Traoré qui a accompli un mandat de trois ans (2013-2015) bien apprécié. L’élection du nouveau patron du Barreau s’est tenue le samedi 6 juin à Ouagadougou.
Me Mamadou Savadogo, connu aussi sous le pseudonyme de Lénine, pour son élection qui a pris les allures d’un plébiscite, a obtenu justement un score stalinien. En effet, l’homme qui présidera aux destinées du Barreau pour les trois prochaines années, a été crédité de 116 voix sur les 154 votants.
Il devance donc de très loin ses challengers du jour, Me Abdoul Ouédraogo (31voix) et Me Apollinaire Kyélem (7 voix). Me Savadogo connaît bien ce fauteuil qu’il a quitté en déposant sa démission pour protester contre la loi du 4 novembre 1997 portant réglementation de la profession d’avocat, qui a été ensuite abrogée en 2000.
Il entrera véritablement en fonction le premier jour ouvrable d’octobre prochain, à l’occasion de la rentrée judiciaire. Ce sera après avoir composé son bureau, après l’élection du conseil de l’ordre prévu pour le 20 juin 2015.