Le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo, a rendu visite aux sages-femmes et maïeuticiens d’Etat pour s’imprégner de leurs conditions de travail. C’était le jeudi 14 mars 2013, à l’hôpital national Blaise Compaoré, à l’occasion de la première session de formation de l’année 2013 au profit de cette catégorie d’agents de santé.
Après la session de formation des infirmiers chefs de poste (ICP), en début d’année, c’était au tour des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat de mettre à niveau leurs connaissances. Pour ce faire, la République de Chine Taïwan, en collaboration avec le secrétariat permanent des Engagements nationaux, à travers la subvention médicale taïwanaise a initié, du 11 au 15 mars dernier, une session de formation continue en vue de renforcer les capacités de 109 sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, venus de toutes les régions du Burkina Faso.
Ainsi, pour s’imprégner des conditions de travail et surtout pour encourager les participants, le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo, et l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan, Zhang Ming Zhong, ont effectué une visite à l’hôpital national Blaise Compaoré, le jeudi 14 mars dernier.
L’ambassadeur Zhang Ming Zhong en fin de mission s’est dit heureux de venir à l’hôpital pour la première fois et a remerciéJean Christophe Ilboudo‘’grâce à qui, a-t-il dit, les mannequins ont pu être obtenus pour la phase pratique de la formation’’. « Je salue la détermination des participants,car même s’ils travaillent dans les zones rurales sans électricité, je suis sûr qu’ils sauveront des vies », a-t-il confié. A son tour, le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean Christophe Ilboudo, a salué les efforts de la Chine Taïwan sans qui cette formation n’aurait pas eu lieu. Il a estimé qu’au sortir de cette session de formation, les sages-femmes et maïeuticiens d’Etat seront plus aguerriset auront plus confiance en eux. Aussi les a-t-il invités à être consciencieux,même s’il reconnait que sur le terrain les choses ne sont pas faciles.
« C’est ce genre de formations qu’il faut renouveler, car elles permettent d’être plus efficace sur le terrain en alliant pratique et théorie », a expliqué Jean Christophe Ilboudo.
Zhang Ming Zhong a estimé à son tour que l’état du système sanitaire au Burkina se porte de mieux en mieux avec l’effort fait par l’Etat burkinabè à travers les partenariats bilatéraux et multilatéraux.
Cette formation, à en croire le chargé des arrangements particuliers / subvention médicale taïwanaise, Dr Louis Bazimo, s’inscrit dans un cadre de renouvellement et de mise à jour des connaissances des sages-femmes et des maïeuticiens d’Etat. Il a également souhaité que cette formation continue.