Le club UNESCO du Boulkièmdé a célébré la 156e journée de la femme, le 8 mars 2013, à travers une série d’activités. C’est sous le thème : « Jeunes filles scolarisées et éducation au leadership », qu’a eu lieu la commémoration de la journée de la femme par le club UNESCO. Au menu de la commémoration, il a été prévu des compétitions théâtrales et le tout couronné par une remise symbolique de matériel au profit de la maternité du centre hospitalier de l’amitié de Koudougou. La cérémonie a été placée sous le patronage de la directrice provinciale de l’enseignement de base, Bernadette Yaméogo/Ramdé.
« Entreprenariat féminin et autonomie économique des femmes », c’est le thème retenu pour cette année. La ville de Manga, dans la région du Centre sud a été à l’honneur pour abriter la commémoration du 8-mars 2013. Et pour marquer son engagement et son dynamisme aux côtés des femmes, le conseil provincial de l’UNESCO du Boulkièmdé et ses partisans ont rendu visite aux femmes du Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de la ville de Koudougou, suivi d’une visite de l’hôpital de l’amitié. Il était prévu des conférences débats des compétitions théâtrales et des campagnes de sensibilisation. Pour la conseillère pédagogique itinérante, Pauline Bouda, ces activités vont permettre de mettre la femme et la jeune fille en valeur. Pauline BOUDA a décrit les différents types de leader existant, avant de guider la femme et la jeune fille sur le choix du bon leader qui doit être décisif, entrepreneur, disponible et plein de créativité.
Pour manifester leur soutien envers ces braves dames qui luttent nuit et jour seules ou avec leurs époux pour l’éducation de leurs enfants, les membres du conseil provincial de l’UNESCO du Boulkièmdé ont distribué des cadeaux à ces derniers.
Quant à Bernadette Yaméogo, elle a été animée par un sentiment de surprise lorsque les jeunes lui ont demandé de patronner leur activité digne d’intérêt pour une mère comme elle. Elle s’est dite comblée de fierté et disposée à partager son expérience avec les plus jeunes. Elle a invité les jeunes filles à emboiter ses pas : « A rester telles qu’elles sont, à écouter leurs parents ». La sensibilisation et la prise de conscience des femmes demeurent pour elle, la clé de l’épanouissement. Bernadette YAMEOGO a mis l’accent sur la collaboration et la recherche de la compréhension dans l’entourage, selon elle, c’est ensemble qu’on arrive à atteindre les objectifs, « Seule, je ne suis rien ». Aussi, elle a ajouté que se battre ne signifie pas bomber la poitrine devant l’homme. La patronne a interpellé les jeunes filles et les femmes à aspirer à l’émancipation. C’est aussi avec un grand intérêt qu’elle a suivi les différentes prestations théâtrales des établissements de la place. Chaque groupe a apporté un grain de sensibilisation à l’importance de l’éducation des filles.